Conseils pour vendre une voiture usagée au meilleur prix

Par Kim Simard
Conseils pour vendre une voiture usagée au meilleur prix

Pour vendre votre véhicule, vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire afin d’obtenir un prix qui sera sans doute plus avantageux pour lui que pour vous. Vous pouvez également tenter de vendre votre véhicule par vous-même, notamment grâce aux sites Web spécialisés ou même grâce aux réseaux sociaux. Cette méthode vous permettra de céder votre voiture à un prix qui vous convient, mais avant tout, vous devrez déterminer le meilleur prix qu’il vous est possible de demander, en plus de préparer votre voiture pour convaincre les acheteurs qu’il s’agit d’un prix réaliste.

Évaluer la valeur d’un véhicule

Idéalement, l’une des premières choses à faire si vous désirez vendre votre véhicule serait de demander une inspection mécanique auprès d’un expert. Tout d’abord, cette étape permettra d’établir une valeur théorique de la voiture à partir de l’opinion d’un tiers neutre dans le cadre de la transaction. De plus, l’inspection mécanique, surtout si elle est accompagnée d’un rapport écrit, vous permettra de donner un état du véhicule plus juste à vos acheteurs. Par ailleurs, pour vérifier si le prix établi est aussi réaliste par rapport au marché de votre région, vous pouvez consulter les sites de petites annonces, ainsi que les sites spécialisés de vente de voitures d’occasion par des particuliers. En faisant cela, vous pouvez donc trouver des véhicules comparables au vôtre et évaluer les différences entre les prix et les caractéristiques. Ces éléments permettront ainsi de fixer un prix qui semble juste et concurrentiel, c’est-à-dire qu’il ne sera pas trop élevé, mais ne vous fera pas vendre à perte non plus.

Préparer le véhicule et la vente

Rares sont les personnes qui achètent un véhicule sans l’avoir vu et encore moins essayé, surtout lorsqu’il est vendu par un particulier comme vous. Il vaut donc mieux traiter votre voiture aux petits oignons avant de la présenter à quelqu’un. Effectuez un lavage intégral de l’intérieur et de l’extérieur – n’oubliez pas les roues et les enjoliveurs –, réparez et retouchez les petits défauts de carrosserie, notamment avec la peinture Roberts Paint Care, polissez-la, cirez-la… Bref, présentez-la sous son plus beau jour! Si vous en avez l’occasion, vous pouvez même tenter de prendre des photos professionnelles pour les afficher avec votre annonce sur Internet. Enfin, prenez le temps de réunir tous les documents pertinents justifiant le prix que vous demandez, comme le contrat d’achat, les manuels d’utilisation ou d’entretien, les fiches de rappels, et n’hésitez pas à vous montrer honnête quant à l’historique du véhicule. Ainsi, si la voiture a été impliquée dans un accident, vous devriez montrer tous les documents qui s’y rattachent (rapport d’assurances, factures de réparation). Les factures d’entretien vous permettront aussi de valider que le kilométrage affiché soit authentique. Si vous désirez obtenir le meilleur prix possible pour votre véhicule, vous devez donc fournir quelques efforts. En les cumulant, vous saurez prouver que vous avez fait vos devoirs de vendeur et que vous êtes sérieux. Vous souhaitez ainsi que tout le monde tire le meilleur parti de cette transaction.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des