Le paillasson : votre allié en décoration

Par Kim Simard
Le paillasson : votre allié en décoration

Avant tout pratique pour essuyer ses chaussures, empêcher les saletés de se propager dans la maison et garantir ainsi la propreté de l’entrée, le paillasson se veut surtout un accessoire fonctionnel. Mais l’être humain étant ce qu’il est, l’utile est rarement suffisant; nous aimons aussi l’agréable. Et ce tapis particulier est un bon moyen de joindre ces deux aspects afin d’agrémenter l’apparence d’une entrée.

Savoir accueillir

Qu’il soit utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, le paillasson, de par son emplacement, est souvent l’une des premières choses que vos visiteurs voient avant de franchir votre seuil. S’il est choisi judicieusement, il permet de donner le ton à la décoration de la maison et d’offrir un avant-goût de votre personnalité et de votre style. Vous pouvez ainsi offrir à vos invités un accueil digne de vous, grâce à un objet aussi simple qu’un tapis d’entrée. Soulignons également qu’un tapis d’entrée particulièrement original peut aussi être une excellente manière de casser la glace lorsque les invités arrivent, surtout s’il s’agit d’une première visite. Pensez-y un instant : qui s’émerveille d’un tapis d’entrée et en fait un sujet de conversation intéressant? Personne! Alors, pourquoi ne pas créer un sujet qui fera jaser à l’aide d’un paillasson qui se démarque et reflète votre personnalité?

Le détail qui fait la différence

D’ailleurs, si vous recherchez un style particulier, une touche d’originalité ou un moyen de donner un côté plus personnel à votre décor, le paillasson constitue encore un bon allié. Sa présence peut faire toute la différence dans un style, autant de façon positive que négative. C’est pourquoi il importe de prendre le temps pour choisir un accessoire qui trouvera parfaitement sa place dans votre décor. Vous pouvez vous en servir comme d’un atout discret ou en faire la vedette, selon l’effet recherché. Il existe tellement de choix de paillassons sur le marché qu’il n’est pas très difficile de trouver celui qui saura prendre sa place dans votre décor. Ainsi, vous pouvez jouer avec la texture et les matériaux, avec les couleurs, les dessins, les motifs et même du texte, ou encore avec les formes et les dimensions du tapis qui ornera le sol de votre entrée. Vous pouvez même opter pour un article personnalisé! D’autre part, en matière de style, vous pourrez trouver des paillassons humoristiques, d’autres sobres et élégants, ou encore vifs et éclatants. Vous pourrez aussi adapter votre sélection selon que vous souhaitiez habiller l’entrée extérieure ou intérieure. En effet, les matières plus dures et rêches conviennent mieux à un usage extérieur, alors que les fibres douces trouveront facilement leur place à l’intérieur. Pour terminer, soulignons que l’entrée n’est pas le seul endroit de la maison qui peut bénéficier de l’ajout d’un joli paillasson. Il y a bien sûr la porte-fenêtre, ou toute autre entrée secondaire, mais également la cuisine, afin d’offrir une belle protection contre les éclaboussures près de l’évier. La salle de lavage ou n’importe quelle pièce de rangement pourrait facilement en accueillir un aussi.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des