Comment conserver sa peinture plus longtemps?

Comment conserver sa peinture plus longtemps?

À la suite de votre dernière corvée de peinture, laquelle a permis de redonner un coup de jeune à votre maison, vous avez plusieurs pots de peinture entamés en votre possession et vous vous demandez bien quoi faire avec ces derniers. D’un côté, vous vous dites que des restants seront les bienvenus le jour où vous aurez à faire quelques petites retouches; et de l’autre, vous vous demandez s’il est vraiment possible de conserver vos restants de peinture plus que quelques semaines. Rassurez-vous, si vous employez la bonne méthode, il vous sera possible de conserver votre peinture jusqu’à deux ans après l’ouverture du pot. Nous vous expliquons comment faire pour conserver votre peinture le plus longtemps possible!

Ce qui abîme la peinture à long terme

Vous verrez, conserver votre peinture n’est pas sorcier : il suffit de savoir ce qui peut l’abîmer. D’abord, il y a le contact avec l’air. En effet, lorsqu’un pot de peinture est mal scellé, il peut se former une pellicule à la surface du liquide. Pour éviter ce problème, il suffit de bien refermer le pot en enlevant préalablement les surplus qui pourraient se trouver sur le pourtour du contenant. Ces derniers pourraient effet compromettre la bonne fermeture du couvercle. Ensuite, retournez le récipient et entreposez-le ainsi, le couvercle vers le bas. La pellicule se formera donc au fond du pot, ce qui facilitera votre tâche lors de la prochaine utilisation. Par ailleurs, si votre pot est à moitié entamé, il est recommandé de disposer une pellicule plastique avant de refermer le couvercle. Vous pouvez aussi choisir de mettre vos restants dans un plus petit pot afin d’améliorer leur conservation – mais attention à ne pas mélanger les types de peinture! La lumière peut aussi affecter la couleur de votre peinture et la dégrader à long terme. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de transvider votre peinture dans un contenant en verre, contrairement à ce que plusieurs suggèrent. Ou, si vous le faites tout de même, entreposez-le dans un endroit sombre et non devant une fenêtre.

Quelques précautions supplémentaires

Dépendamment du type de peinture que vous avez utilisé, vous devrez peut-être prendre quelques précautions supplémentaires ou différentes. Ainsi, dans le cas où votre peinture serait à l’huile, il est préférable d’ajouter un papier ciré directement sur celle-ci pour la conserver plutôt qu’une pellicule plastique. De son côté, la peinture glycéro requiert que l’on y verse quelques gouttes de diluant. Notez également que la plupart des types de peinture résistent mal aux variations importantes de température; veillez donc à les conserver dans un endroit sec et frais plutôt que dans votre remise de jardin. Même si vous souhaitez conserver votre peinture le plus longtemps possible, cette dernière n’est pas éternelle. Lorsque vous ouvrez un contenant, prenez soin de l’étiqueter afin que vous sachiez à quelle date exactement vous l’avez utilisé. De la peinture, cela ne se conserve pas plus de deux ans après l’ouverture du contenant!

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des