Rétro 2018: victoire historique de Gilles Bélanger dans Orford

Par Dany Jacques
Rétro 2018: victoire historique de Gilles Bélanger dans Orford
Gilles Bélanger est le nouveau député du comté d’Orford.

RÉTRO. Gilles Bélanger écrit une page d’histoire dans la circonscription d’Orford au scrutin provincial du 1er octobre. Le candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ) défait le représentant du Parti libéral, Guy Madore, avec une avance de 4500 voix (40 % des votes). Ce dernier tentait de succéder au député sortant Pierre Reid, en poste depuis 15 ans.

  1. Bélanger ébranle ainsi la forteresse libérale dans Orford après un règne de 45 ans, soit depuis la création du comté en 1973.

Cette présence des libéraux à Magog est même plus longue en calculant que la région se trouvait précédemment dans le comté de Stanstead depuis l’élection de Georges Vaillancourt en 1960. Le règne libéral a donc été interrompu après 58 ans. Guy Madore prend le second rang avec 25 % des voix. Suivent les Annabelle Lalumière-Ting (Québec solidaire avec 18%), Maxime Leclerc (Parti québécois avec 12%) et Stéphanie Desmeules (Parti vert avec 3 %). Le taux de participation se chiffre à 71%. Gilles Bélanger, l’homme derrière le Carrefour Santé Globale, l’école Montessori et l’Îlot Tourigny est toutefois écarté du conseil des ministres. Le premier ministre lui préfère François Bonnardel à titre de ministre responsable de l’Estrie.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des