5 trucs pour se simplifier la vie pendant les fêtes

Par Kim Simard
5 trucs pour se simplifier la vie pendant les fêtes

Vous recevez dans le temps des Fêtes et vous imaginez déjà la pagaille avec laquelle vous devrez composer une fois que vos invités seront repartis? Eh oui! Recevoir à Noël et/ou au jour de l’An, ça ne comporte pas que des avantages : certes, vous n’aurez pas à vous déplacer, mais vous devez en contrepartie vous organiser. Pour éviter que votre célébration finisse sous une tonne de vaisselle, de papier d’emballage déchiré et de verres d’alcool vides, nous vous donnons 4 trucs qui simplifieront grandement votre vie pendant les Fêtes!

1.    Partagez les restants

Malheureusement, les réjouissances du temps des Fêtes riment bien souvent avec le mot « gaspillage ». Et on ne parle pas seulement que de papier d’emballage! Généralement, on a tendance à préparer plus de nourriture que pas assez; un réflexe qui, s’il s’avère bienheureux (rien de pire que de manquer de bouffe un soir où tout est fermé), engendre énormément de déchets. Pourquoi ne pas partager les restants avec vos invités et leur offrir de repartir avec quelques portions? Du coup, vous économiserez de la place dans votre frigo et n’aurez pas à manger de la dinde durant 2 semaines…

2.    Demandez de l’aide pour ranger

Une fois le repas terminé, on s’assoit autour de la table pour jouer à des jeux de société ou au salon pour déballer les cadeaux. Et si, quelques minutes avant de passer aux activités de fin de soirée, on prenait quelques minutes pour ranger un peu? Il suffit de mettre les restants dans des plats réfrigérés, de rincer la vaisselle et de la mettre au lave-vaisselle, et de nettoyer la table. Une corvée de moins le lendemain… et à plusieurs, c’est encore plus rapide!

3.    Optez pour de la vaisselle jetable

Si l’idée de faire de la vaisselle en groupe vous répugne (ou si personne ne veut vous aider!), optez pour de la vaisselle jetable et compostable ou recyclable. Ainsi, vous n’aurez pas à passer 2 heures le lendemain du départ de vos invités à nettoyer une montagne de plats, de verres et d’assiettes alors que vous avez un mal de tête lancinant.

4.    Assurez-vous que vos invités sachent où se trouvent les poubelles

Bon, celle-là peut sembler superflue, mais ne la négligez pas! Vous éviterez ainsi de retrouver des verres entamés, des serviettes usées et des mouchoirs à des endroits inusités le lendemain matin. Une poubelle placée en évidence, ça a un effet dissuasif : le message est clair, ne laissez pas traîner vos déchets! Il y a aussi plus de chances que le papier d’emballage ne soit pas éparpillé partout sur le plancher.

5.    Faites appel à un service d’entretien ménager

Malgré tous nos conseils, vous vous réveillez et c’est le bordel dans votre maison? Pas de panique! Il existe des entreprises qui offrent un service de nettoyage résidentiel. Vous pourrez ainsi demeurer bien confortablement dans vos pantoufles et siroter votre café (et vos aspirines) tandis que quelqu’un d’autre s’occupe de redonner à votre demeure tout le lustre et le confort qui en font l’endroit de vos rêves!

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des