Quatre raisons de faire abattre un arbre

Quatre raisons de faire abattre un arbre

N’abat pas qui veut un arbre qui le veut. Les arbres constituent une ressource précieuse, même en pleine ville, où ils contribuent notamment à lutter contre les îlots de chaleur, en plus de transformer le gaz carbonique en oxygène. Il est donc important de les préserver et d’en prendre grand soin. Il arrive néanmoins qu’il soit nécessaire d’abattre un arbre. Il faut cependant que la raison de cet abattage corresponde à l’une des quatre raisons évoquées dans les règlements des municipalités. De plus, il est impératif que l’abattage soit approuvé, sur inspection d’un représentant municipal, avant de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans ce type de tâche.

Nuisance ou risque de nuisance

Il est possible d’abattre un arbre lorsque celui-ci représente une nuisance pour la croissance de ses voisins et que ceux-ci sont d’une valeur monétaire plus élevée. Par nuisance, on peut parler d’une maladie ou d’une infestation qui pourraient se propager aux arbres sains environnants. Il peut également s’agir d’un risque que l’arbre s’endommage et brise du même coup les ramifications voisines. Une autre possibilité, la plus probable, implique que les arbres sont en compétition pour les ressources, parce qu’ils se trouvent trop près les uns des autres par exemple, ce qui empêche au moins un arbre de pousser correctement. Une autre raison valable pour procéder à un abattage d’arbres concerne l’état de santé des arbres. Si l’arbre visé est manifestement mort ou qu’il montre un dépérissement impossible à renverser, alors il menace de tomber et de causer des dommages, en plus de devenir inutile. Il se peut aussi que l’arbre soit atteint d’une maladie ou d’un problème qu’il s’avère impossible de contrer en utilisant les mesures de contrôle habituelles. Dans ce cas, l’abattage devient la seule intervention recommandable afin d’éviter que le problème ne se répande aux arbres voisins.

Entrave ou risque de dommage

Bien sûr, lorsqu’il est question d’ériger un nouveau bâtiment, il semble tout naturel d’effectuer l’abattage des arbres qui se trouvent sur le terrain à bâtir, puisqu’il serait impossible de construire autrement. Étant donné que la présence d’arbres dans l’aire d’implantation représente une entrave à un projet, cela constitue bel et bien une bonne raison pour les abattre. Enfin, un arbre peut et doit être abattu lorsqu’il représente un danger sérieux. Cela peut être un important risque de dommage ou de nuisance à des biens, comme des bâtiments ou des véhicules, ou encore un risque de nuisance ou de blessures pour des personnes. Cette catégorie peut notamment s’appliquer lorsqu’un arbre pousse trop près d’un bâtiment ou de fils électriques. Ce peut être aussi lorsque son intégrité structurelle est affectée et que l’arbre menace de se casser ou de tomber, par exemple après un élagage trop radical pratiqué par une personne qui ne s’y connait pas. Évidemment, considérant que la plupart des raisons d’abattage d’arbres sont associées à une forme de risque, il vaut mieux confier la tâche à une équipe de professionnels qualifiés. Ces personnes seront en mesure d’atténuer les risques associés à ce processus et de s’assurer que la tâche est réalisée de façon sécuritaire.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des