Pourquoi est-ce important de vidanger sa fosse septique?

Pourquoi est-ce important de vidanger sa fosse septique?

La fosse septique est une installation qui permet de traiter les eaux usées résidentielles en liquéfiant les solides et en transformant les liquides grâce à des bactéries anaérobies. Pour garantir son efficacité et sa conformité, il est essentiel de procéder régulièrement à la vidange des liquides et d’une partie des solides. Les raisons derrière cette démarche ne se limitent pas à la prévention d’un trop-plein.

Assurer le fonctionnement du système

Au fur et à mesure que les solides décantent après avoir été déversés dans la fosse septique, il se forme une accumulation de boues. Les matières grasses peuvent également s’accumuler à la surface et former de l’écume. Lorsque les couches d’écume et de solides atteignent une certaine épaisseur, il est temps de procéder à la vidange de la fosse septique. Si la quantité de boues est trop importante, cela pourrait causer des refoulements vers la maison et des engorgements, notamment en ce qui concerne l’élément épurateur. Ainsi les eaux ne s’écouleraient plus correctement vers le champ d’épuration, en ne s’écoulant pas assez vite ou en étant contaminées. De plus, le mauvais entretien d’une installation septique, faute de vidanges suffisamment fréquentes, peut diminuer sa durée de vie utile. Par ailleurs, une grande accumulation de produits chimiques, comme des savons et des détergents, peut finir par ralentir l’action des bactéries dans la décomposition des solides et la transformation des eaux usées. Cela contribue donc à réduire la qualité de l’eau qui passe dans l’élément épurateur.

Une question de conformité

Au Québec, selon le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées, il faut effectuer la vidange d’une fosse septique aux deux ans pour une résidence principale et aux quatre ans pour une habitation saisonnière. Il est aussi à noter que certaines municipalités possèdent leur propre programme de vidange de fosses septiques. Il faut également savoir que les eaux usées résidentielles représentent un risque pour la qualité et la sécurité de l’environnement, ainsi que pour la sécurité publique, puisque les eaux provenant d’une installation septique peuvent s’écouler dans les cours d’eau de surface. D’après la Loi sur la qualité de l’environnement, elles deviennent alors un contaminant important lorsqu’elles ne sont pas traitées correctement. Une vidange de fosse septique est considérée comme étant bien réalisée lorsqu’elle respecte quelques étapes simples. Il faut d’abord pomper la partie liquide du premier réservoir, ainsi qu’une partie des boues. Il est important de laisser une couche de boue, car c’est là que réside la flore bactérienne. Il faut ensuite vider le second réservoir, où la boue et l’écume se retrouvent parfois. Puis, il est nécessaire de nettoyer le préfiltre qui conduit à l’élément épurateur, afin de prévenir un engorgement. Enfin, il ne reste plus qu’à remplir à nouveau l’installation avec de l’eau. Il est possible de contacter, durant toute l’année, une entreprise qui réalise des vidanges de fosses septiques, surtout si l’installation concernée est déjà pleine. Cependant, la démarche sera plus facile et moins coûteuse si elle est effectuée en été ou au début de l’automne. Cela vaut donc la peine de prévoir le coup.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des