Les pannes les plus fréquentes d’un moteur

Les pannes les plus fréquentes d’un moteur

C’est une crainte répandue parmi les automobilistes : être incapable de faire démarrer son véhicule avant ou après une journée de travail, ou encore se retrouver immobilisé sur le bord de la route, forcé d’attendre un remorqueur pour se rendre au garage automobile, avant de pouvoir retourner chez soi. Cette situation peu enviable risque malheureusement de vous arriver un jour ou l’autre, dès le moment où vous conduisez régulièrement votre voiture. On connaît bien les causes les plus fréquences de panne d’un moteur alors, par chance, il vous est possible de prévenir la plupart de ces incidents. Nous vous avons préparé un bref topo des pannes les plus fréquentes!  

La batterie : essentielle pour faire démarrer votre voiture

Qui n’a jamais vu sa batterie flancher devant notre robuste hiver québécois? Ce n’est pas pour rien que, à l’apogée de cette saison, les magasins sont envahis par des automobilistes mécontents qui cherchent à se procurer une nouvelle batterie… Cette dernière peut avoir été complètement vidée de son énergie à cause de votre utilisation, ou être trop peu chargée pour pouvoir faire démarrer votre moteur. Une batterie a une durée de vie variable, en fonction de l’utilisation, mais dure généralement entre 2 et 5 ans. Quelques astuces simples permettent d’augmenter la durée de vie de votre batterie, comme le fait de s’abstenir d’écouter la radio ou d’allumer les phares alors que le moteur ne tourne pas. Par ailleurs, le fait de ne parcourir que de courtes distances avec votre voiture peut empêcher l’alternateur de recharger complètement la batterie, ce qui a pour conséquence de la vider petit à petit. Si vous le pouvez, alternez les courtes et longues distances. Quoi qu’il en soit, si jamais ce problème vous arrive, vous pouvez essayer de boostervotre batterie à l’aide de câbles, mais cette solution est temporaire et, tôt ou tard, vous devrez vous en procurer une nouvelle.

Vérification des niveaux de liquides

On vous l’a sûrement dit et redit, mais il est primordial de vérifier les niveaux de liquide dans votre voiture. Cela est particulièrement valable durant l’hiver, qui met à rude épreuve votre moteur; il est primordial de vous assurer qu’il y a suffisamment de liquide à refroidissement dans celui-ci. Et n’essayez pas d’économiser en n’y versant que de l’eau : vous seriez bien mal pris car, eh oui! l’eau risque de geler dans les conduits. N’oubliez pas de jeter un œil au niveau d’essence dans votre véhicule : vous seriez bien gêné de vous retrouver en panne pour cela. Pourtant, il s’agit d’une cause fréquente de panne. Si vous en avez les moyens, préférez également le carburant de meilleure qualité. Ce dernier est un peu plus dispendieux mais assurera un meilleur nettoyage de votre réservoir. D’autres problèmes peuvent également survenir, mais nécessiteront probablement l’intervention d’un spécialiste en réparation automobile. C’est le cas lorsque la panne est liée à la mécanique du véhicule, par exemple dans le cas des bougies de démarrage, du chauffage ou encore des plaquettes de frein.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des