La création d’un site internet et l’image de marque

La création d’un site internet et l’image de marque

Aujourd’hui, il est pratiquement inimaginable pour une nouvelle entreprise de se lancer sans avoir une vitrine Web. En effet, les habitudes des consommateurs sont intrinsèquement liées à l’utilisation d’internet, même lorsqu’il s’agit ensuite de se rendre dans le commerce concerné ou de faire appel à des services spécialisés dans un domaine donné. Il est donc indispensable d’avoir une présence sur internet, mais celle-ci implique un élément de communication essentiel, soit l’image de marque. Non seulement vous devez en avoir une, mais vous devez également vous assurer qu’elle est intégrée à toutes vos communications, particulièrement sur le Web.

Qu’est-ce qu’une image de marque?

L’image de marque, aussi appelée le branding, représente bien plus qu’un simple logo. Il s’agit en fait d’un ensemble d’outils de communication visant à projeter une image qui positionne votre entreprise, selon sa mission, ses valeurs, ses forces, etc., tout en s’adressant à votre public cible. Elle consiste donc en une identité, principalement visuelle, facile à reconnaître et qui met la marque en valeur. Qu’il s’agisse du grand public ou d’autres entreprises, la clientèle est très influencée par sa perception de l’image de marque. Il faut donc que cette dernière ait un impact fort sur la cible, en plus d’être professionnelle, originale et cohérente d’un médium à l’autre. L’image de marque doit intégrer plusieurs éléments communicationnels, comme un logo et un slogan, mais également le design de votre site Web et les formules de communication de l’entreprise. Même les employés doivent idéalement incarner l’image de marque, ce qui contribue à son caractère unique et sa visibilité.

Comment intégrer l’image de marque à un site internet?

La création d’un site internet et celle d’une image de marque vont souvent de pair. En effet, qu’il soit question d’une boutique en ligne complète ou d’une simple vitrine Web, le site internet est très souvent le premier contact avec la clientèle, lui permettant de se renseigner sur votre entreprise, vos produits et vos services. Il s’agit donc d’un excellent outil promotionnel et il semble alors naturel d’axer la conception Web sur une stratégie visant à transmettre l’essence de la marque. Cela se fera à l’aide de l’architecture du site, mais également grâce au design utilisé ainsi qu’au style employé dans le contenu. Tous ces éléments contribuent à leur façon à l’image de la marque. Cela dit, l’utilisation de l’image de marque n’est pas tout. Il faut savoir l’optimiser. Ainsi, lors de la création d’un site internet, il est important de considérer le fait que les utilisateurs se servent de différents appareils. Il faut donc concevoir un site avec des modèles adaptés à diverses plateformes. Il faut également veiller à intégrer un contenu pertinent avec des mots-clés ciblés et adéquats, afin de créer un référencement organique et plus naturel pour les moteurs de recherche. En faisant cela, vous augmenterez votre visibilité et votre achalandage, ce qui vous permettra d’atteindre ensuite vos objectifs. Bien sûr, tout cela représente un défi de taille. Et votre spécialité n’est probablement pas le marketing ni la création de sites internet! Heureusement, il existe des entreprises qui peuvent vous proposer des solutions complètes et adaptées aux petites entreprises.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des