Conseils pour bien choisir sa brosse à dents et son dentifrice

Conseils pour bien choisir sa brosse à dents et son dentifrice

Si vous êtes comme moi, une visite rapide à la pharmacie pour acheter une nouvelle brosse à dents ou un nouveau tube de dentifrice peut vite devenir déroutante devant le très large choix qui s’offre à vous. Vous mettez ainsi de longues minutes à essayer de choisir le produit qui éliminera toutes les bactéries, blanchira vos dents et vous donnera une haleine incroyablement fraîche ! Comment opter pour le meilleur produit quand il y a une sélection aussi vaste ?

Une brosse à dents adaptée

Plusieurs aspects sont à considérer pour l’achat d’une bonne brosse à dents qui convient à vos besoins. Il y a d’abord les poils. On pourrait penser que les poils plus rigides brossent mieux. Toutefois, ceux-ci ont du mal à atteindre correctement les petits espaces entre les dents. De plus, ils pourraient irriter les gencives. Les poils souples sont beaucoup plus efficaces, tandis que les poils extra-souples conviennent surtout aux personnes qui souffrent de sensibilité dentaire. Aussi, il faut savoir que les poils synthétiques sont plus doux que les poils naturels. Par ailleurs, il existe aussi des brosses à dents munies de structures de silicone entre les poils. Elles n’aident pas à éliminer la plaque dentaire et les bactéries. Elles servent plutôt à enlever les taches qui sont notamment causées par le café et les boissons gazeuses. Leur effet est donc légèrement blanchissant. Il est également important de choisir une brosse à dents dont la taille de la tête convient à la bouche. Il faut être en mesure d’atteindre les endroits plus difficiles d’accès au fond de la bouche. Certaines brosses à dents possèdent une tête partiellement articulée, ce qui peut parfois aider à atteindre certaines parties des dents. En ce qui concerne les brosses à dents électriques, elles sont généralement beaucoup plus efficaces que les brosses à dents manuelles, en particulier celles avec une brosse ronde, comme les outils de votre dentiste. De plus, ces brosses à dents sont à remplacer aux deux ans, plutôt qu’aux trois mois.

Un dentifrice au bon goût

Du côté des dentifrices, il existe tout autant de choix, certains produisant des effets plus spécifiques. C’est le cas des dentifrices blanchissants, par exemple. Ceux-ci sont toutefois moins recommandés, car leur effet est assez limité et ils contiennent des abrasifs qui peuvent endommager l’émail à long terme. Il vaut mieux alterner avec un dentifrice ordinaire. Si vous avez les dents sensibles lorsqu’elles sont en contact avec de la chaleur ou du froid, votre dentiste vous recommandera sans doute un dentifrice pour dents sensibles. Si votre bouche est plutôt sujette à la gingivite, un dentifrice antibactérien pourrait être plus adapté. Par ailleurs, il est préférable de choisir un dentifrice qui ne contient pas de fluor pour les enfants, ils ne doivent pas y être trop exposés. Enfin, si votre dentiste affirme que n’importe quel dentifrice courant vous convient, assurez-vous d’en prendre un qui cible les caries, ce qui constitue la mission principale d’un bon dentifrice. La saveur a peu d’effet, vous pouvez donc choisir celle que vous préférez afin de rendre votre brossage de dents plus agréable.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des