Comment choisir les matériaux pour son aménagement extérieur?

Comment choisir les matériaux pour son aménagement extérieur?

La conception d’un aménagement extérieur peut être complexe. Bien souvent, on désire créer un havre de paix dans sa cour, et qu’il soit bien aménagé et fonctionnel. Cela implique des délimitations et la construction de différentes structures, comme une allée, un foyer, un balcon, un patio ou une terrasse… Plusieurs choix de matériaux s’offrent pour chacune de ces structures. Il peut donc être difficile de sélectionner celui qui convient le mieux. Il est cependant possible de prendre une décision en fonction de l’effet voulu, de la structure désirée et du nombre d’éléments à aménager.

Matériaux artificiels

Le bois composite est une matière artificielle très populaire pour aménager les balcons, par exemple. Il est fabriqué à l’aide de fibres de bois, de plastiques recyclés et de polymères artificiels. Ce matériau nécessite peu d’entretien et peut durer de très nombreuses années. De plus, il imite très bien le bois, tout en étant résistant aux intempéries. Cependant, le bois composite est très lourd et assez coûteux. Le vinyle (ou PVC) a l’avantage d’être léger, uniforme, et très résistant à l’humidité et aux dégâts causés par les insectes. Son coût demeure faible, il est simple à entretenir et plusieurs couleurs sont offertes sur le marché. Toutefois, son aspect n’est pas naturel et il peut éventuellement grincer sous les pas. En outre, si le fini se dégrade, il est impossible de le restaurer. Le pavé est une solution presque naturelle. Imitant la brique ou la pierre selon la couleur choisie, le pavé est idéal pour les allées et les entrées de garage. Sa taille uniforme permet d’imbriquer facilement les pièces les unes dans les autres. Par ailleurs, il existe plusieurs formes afin de créer différents styles. Le pavé est très résistant au gel et facile à réparer. Son entretien est assez simple, ne nécessitant qu’un scellant et des produits nettoyants appropriés.

Matières naturelles

Étant sans doute l’un des choix les plus populaires en raison de sa nature particulièrement économique, le bois est un matériau léger, résistant et écologique, qui s’harmonise à tous les styles. Sa durabilité varie grandement selon l’essence choisie et il est facile à peindre ou à teindre. Par contre, avec le temps, il est possible que le bois se déforme, se fendille et se brise, ce qui le rend alors moins sécuritaire. Enfin, les dalles, déposées sur un lit de gravier, peuvent créer une très belle terrasse, qu’elles soient de forme régulière ou non. Faites de béton, ou de pierres naturelles locales, il s’agit d’un choix économique, durable et facile d’entretien proposant plusieurs options de teintes et de textures. Excepté pour l’ardoise qui est très poreuse, les dalles résistent très bien à l’eau et au gel. Elles ne peuvent donc pas pourrir et ne risquent pas de se déformer. Les dalles sont toutefois moins chaleureuses que le bois et peuvent être glissantes lorsqu’elles sont mouillées. Une bonne façon de s’aider à choisir les produits d’aménagement paysager adaptés à un projet est de demander les conseils d’une entreprise spécialisée dans ce type de travaux. En plus de contribuer à déterminer l’emplacement de chaque élément, un expert pourra indiquer quels matériaux représentent de bonnes solutions pour répondre aux besoins du nouvel aménagement.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des