5 conseils pour bien choisir sa porte de douche

5 conseils pour bien choisir sa porte de douche

Vous aimez votre salle de bain d’amour, mais vous êtes tanné de devoir nettoyer le plancher après chacun de vos passages sous la douche? Vous avez remplacé au moins cinquante-quatre fois votre rideau de douche après que vos enfants l’aient accidentellement déchiré en jouant à cache-cache? Ou, plus simplement, vous aimeriez donner une allure un peu plus moderne à votre salle de bain? Et si la solution à votre problème, c’était d’installer une porte de douche?

Choix du matériau

Le fait de remplacer votre rideau par une porte de douche donnera instantanément un look plus moderne à votre pièce et, avantage non négligeable, elle existe en une multitude de configurations qui feront en sorte qu’elle s’adaptera sans problème à votre aménagement actuel ou futur. Dépendamment de votre budget, de vos goûts et de vos besoins, vous devrez choisir entre une porte de douche en verre ou en synthétique. La porte de douche en verre est plus dispendieuse, mais elle est très résistante à la chaleur et à l’humidité et disponible dans une grande variété de styles. C’est le grand classique des portes de douche! Vous pouvez ainsi choisir une vitrerie adaptée au style et au degré d’intimité que vous recherchez, avec un verre sérigraphié, transparent ou opaque. En revanche, la porte de douche en synthétique, soit en acrylique ou en PVC, coûte beaucoup moins cher mais résiste moins bien à l’épreuve du temps. Notez bien que, peu importe votre choix, une porte de douche requiert un peu plus d’entretien qu’un simple rideau : vous devez éviter une accumulation éventuelle de calcaire (et de toute façon, les coulisses de savon et les traces de doigts ne sont pas très esthétiques). Ainsi, un nettoyage quotidien sera nécessaire.

Espace et configuration

Comme mentionné précédemment, les portes de douche se déclinent en une grande variété de configurations. Il existe ainsi des portes battantes et pivotantes, qui s’ouvrent sur l’extérieur, et qui demandent donc un bon espace afin de s’ouvrir sans encombre. Notez que la porte pivotante nécessite un peu moins de place que la porte battante. Il existe également des portes coulissantes et pliantes qui sont idéales pour les petits espaces; cependant, l’aspect « accordéon » de la porte pliante risque de donner un style un peu plus rétro à votre salle de bain, lequel ne convient pas à tous les goûts. Prenez le temps d’évaluer l’endroit où est installée votre douche. Par exemple, la porte choisie pour une douche d’angle ne conviendra peut-être pas à une douche vestiaire! Ainsi, même si la porte de douche de votre belle-sœur vous inspire, vous devez tenir compte de votre propre situation pour prendre votre décision. Là encore, l’entretien diffère d’un modèle à l’autre et votre choix sera sans aucun doute guidé par vos critères : est-ce qu’un nettoyage plus ardu vous rebute? Votre espace de douche est-il carré ou arrondi? Y a-t-il beaucoup d’espace dans votre salle de bain ou, au contraire, êtes-vous déjà à l’étroit avant même de poser votre porte de douche?

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des