5 conseils pour choisir un chauffage extérieur

5 conseils pour choisir un chauffage extérieur

La saison estivale tire déjà à sa fin. Petit à petit, les journées raccourcissent, l’air devient plus frais et il est de plus en plus rare que vous profitiez de votre terrasse. Pourtant, c’est un endroit de détente, que vous avez aménagé à votre goût, et où vous auriez passé beaucoup plus de temps si les températures le permettaient. Il existe une solution! Au lieu de ranger tous vos meubles de patio et de fermer votre terrasse lorsque la fraîcheur arrive, considérez la possibilité d’acheter un chauffage extérieur. Ce dernier vous permettra d’étirer de quelques semaines la saison chaude et de profiter à fond de votre terrasse ou de votre patio. Que ce soit pour un usage résidentiel ou professionnel (restaurant, traiteur, hôtel…), il existe une foule de possibilités sur le marché : voici 5 conseils qui vous aideront à faire le tri!

1.    Évaluez la surface

Tous les chauffages extérieurs n’ont pas la même puissance. Par exemple, ceux au gaz sont plus puissants que ceux électriques, qui doivent être placés plus près afin de procurer une belle chaleur. Notez aussi que les radiateurs autonomes diffusent davantage de chaleur que ceux muraux. Dépendamment de la surface à couvrir et des endroits où vous souhaitez installer votre chauffage, votre choix risque de changer. Pensez confort des usagers d’abord et avant tout!

2.    Déterminez l’usage

Sans aucun doute, vous n’opterez pas pour le même appareil dépendamment de l’usage que vous souhaitez en faire. Certains appareils de chauffage sont portatifs et donc idéaux dans le cas où vous devez vous déplacer avec ceux-ci – les restaurateurs et les traiteurs les apprécient particulièrement! En revanche, si vous souhaitez chauffer le patio dans votre cour arrière, peut-être sera-t-il plus simple pour vous de laisser l’appareil toujours au même endroit.

3.    Pensez au type de carburant

La réglementation peut varier d’une ville à l’autre; certaines municipalités interdisent les chauffages extérieurs au gaz, par exemple. Il est donc important de vous renseigner avant de débuter vos recherches afin de vous assurer que vous êtes en règle!

4.    Examinez votre budget

Comme pour toute chose, les prix varient énormément d’un appareil à l’autre. Considérez dès le départ votre utilisation, mais aussi le budget que vous pouvez consacrer à cet achat; un radiateur de terrasse est ainsi beaucoup plus dispendieux qu’un radiateur mural ou sur table.

5.    N’oubliez pas la sécurité

Il va sans dire qu’un chauffage extérieur, ça émet… beaucoup de chaleur! Il est donc important de vous assurer que votre appareil aura suffisamment d’espace, afin de ne pas déclencher d’incendie. Ne l’utilisez que pour réchauffer votre terrasse et non pour sécher des vêtements, par exemple! Si vous optez pour un modèle sur pied ou sur table, veillez à toujours garder un œil sur vos enfants et à ne pas placer vos meubles trop près de l’appareil afin d’éviter de le renverser accidentellement. Et, finalement, comme pour votre barbecue, la règle d’or est d’éteindre votre chauffage extérieur avant de vous déplacer autre part!

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des