Le 12e Relais du lac Memphrémagog fracasse son record avec 340 000 $

Par Patrick Trudeau
Le 12e Relais du lac Memphrémagog fracasse son record avec 340 000 $
L'équipe féminine Les Pas d'Allure et réalisé un excellent chrono de 9 h 51, tout en amassant plus de 5000 $ (le 6e plus haut total) pour la Fondation Christian Vachon.

COURSE. Le Relais du lac Memphrémagog a confirmé qu’il était beaucoup plus qu’une simple course à pied en équipe alors que la 12e édition de cet événement a permis de récolter un montant record de 340 000 $, afin d’aider des enfants défavorisés dans leur parcours scolaire. Après avoir eu à gérer une chaleur intense en 2017, Christian Vachon et son équipe de bénévoles ont connu une journée pratiquement sans anicroche, samedi dernier, si ce n’est des vents qui ont fragilisé quelques pancartes et abris. «On a dû retirer quelques installations durant la nuit, parce qu’elles partaient au vent. Il y a aussi des panneaux indicateurs qui ont été déplacés par les bourrasques. Certains coureurs ont pris une mauvaise direction et ont découvert le Marais de la rivière aux cerises bien malgré eux», a raconté M. Vachon en riant. La météo a aussi empêché le chef de la CAQ, François Legault, de venir à Magog pour un bain de foule, tel qu’initialement prévu. M. Legault, tout comme les autres chefs de parti, a plutôt pris la route de Gatineau pour rencontrer les sinistrés de la tornade qui a frappé cette région, vendredi dernier. C’est finalement son épouse, Isabelle Brais, qui est venue à la rencontre des dirigeants de la Fondation Christian Vachon. «J’aurais aimé rencontrer M. Legault afin de lui lancer un message et lui expliquer notre travail, mais ce n’est que partie remise. Mon but n’est pas de faire de la politique. Je veux juste que chaque parti soit sensible aux enjeux qui touchent notre jeunesse», a fait valoir M. Vachon, tout en précisant avoir grandement apprécié son entretien avec Mme Brais. Des équipes rapides… et qui rapportent Avec une organisation bien rodée et des équipes de mieux en mieux préparées, tout le monde est rentré au bercail à une heure décente. Une vingtaine d’équipes ont même couru les 122,4 km sous la barre des 10 heures. Les plus rapides ont été les Coureurs de Fonds 2018 (8 h 15) du côté masculin, Frank et ses chèvres (8 h 37) chez les équipes mixtes ainsi que les Vertes et or périmées (9 h 03) chez les formations féminines. Au-delà des chronos, ce sont plutôt les montants amassés par les différentes équipes qui touchent profondément les organisateurs. Encore une fois cette année, plusieurs groupes y ont mis toute la gomme pour faire gonfler la cagnotte de la Fondation Christian Vachon. 25 formations ont notamment totalisé plus de 2000 $ chacune. Les deux délégations de la Journée Natalie Champigny ont dominé le palmarès avec des montants respectifs de 17 443 $ et 16 722 $ en dons, suivies du groupe Les Contagieux (des habitués du Relais) avec une récolte de 8650 $. La compagnie Domtar avait aussi délégué deux équipes, qui ont remis respectivement 7204 $ et 6336 $ à la Fondation. «Plus de la moitié des équipes ont dépassé leur objectif de dons. C’est très encourageant, mais on sait qu’on peut faire encore mieux», soutient Christian Vachon.

Christian Vachon estime que le Relais du lac Memphrémagog a le potentiel pour récolter 500 000 $ annuellement.
«Lorsque nous avons débuté il y a 12 ans, nous étions sans doute la seule course à relais au Québec. D’autres se sont ajoutées au fil des ans, mais plusieurs coureurs nous ont dit que nous étions dans une classe à part au niveau de l’encadrement et des bénévoles. On veut continuer d’être parmi les meilleurs et on doit trouver une façon de rendre l’expérience encore plus agréable, tout ça afin de maximiser la récolte de dons. À son plein potentiel, cette course pourrait rapporter 500 000 $», croit M. Vachon. Rappelons que l’événement a rapporté respectivement 315 000 $ et 330 000 $ en 2016 et 2017. Prix spéciaux En raison de leur soutien indéfectible à la cause de la Fondation Christian Vachon et parce qu’ils ont amassé près de 35 000 $, les deux équipes de la Journée Natalie Champigny ont obtenu le Prix de l’engagement 2018 du Relais du lac Memphrémagog. Le Prix Mérédith-Lavoie (détermination) a pour sa part été décerné à l’équipe féminine Les Étoiles filantes, alors que Les Morses de course-2 ont décroché le prix Coup de cœur.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des