5 signes qu’il faut changer ses pneus

5 signes qu’il faut changer ses pneus

Connaissez-vous les signes avant-coureurs vous indiquant qu’il est temps de procéder à un changement de pneus? Même si les pneus constituent l’une des composantes les plus importantes pour la sécurité de leur automobile, la plupart des conducteurs ont de la difficulté à savoir quand ils doivent les remplacer. Voici un bref résumé des signes que vous devez prendre au sérieux et qui vous indiqueront qu’il est temps de faire un entretien automobile!

L’usure normale

Les pneus s’usent chaque fois que vous parcourez un kilomètre avec votre voiture. C’est le frottement des pneus sur la chaussée qui cause leur usure progressive. Vous ne devez jamais attendre que vos pneumatiques soient lisses : d’abord c’est interdit par la loi, mais cela représente également un risque important pour votre sécurité et celle de vos passagers (aquaplanage, notamment). Si vous remarquez une ou des bosses, des coupures ou un objet dans vos pneus, ceux-ci doivent être réparés impérativement, sous peine de subir une crevaison.

La bande de roulement

L’usure de la bande de roulement constitue un indice facile à repérer grâce au truc du 25 cents. Il suffit d’insérer la pièce de monnaie dans une des rainures du pneu et de mesurer la profondeur de la bande de roulement; il existe aussi des jauges de profondeur que vous pouvez vous procurer dans plusieurs magasins.

Les problèmes mécaniques

Si, lorsque vous examinez vos roues, vous remarquez que l’usure n’est pas égale sur toute la surface du pneu, alors peut-être votre voiture est-elle désalignée. Un désalignement trop important peut endommager de manière importante vos pneus et peut même vous obliger à les remplacer. Un mauvais équilibrage, qui se traduit notamment par une vibration dans le volant lors de la conduite, peut aussi indiquer qu’un de vos pneus est endommagé.

La date de fabrication

La plupart des pneus ont une durée de vie de 6 ans environ, mais dépendamment des conditions d’entreposage, de l’entretien et de votre conduite, vos pneus devront peut-être être changés avant que vous atteigniez ce délai, ou bien après. La date de fabrication de vos pneus se trouve sur le flanc de ceux-ci et comporte quatre chiffres : les deux premiers correspondent à la semaine et les deux derniers à l’année de la fabrication. Il n’existe pas de loi supervisant la date de péremption de vos pneus, alors vous devrez vous fier à votre gros bon sens; habituellement, après 20 000 km parcourus, vous devriez les faire vérifier par un professionnel.

Le vieillissement prématuré

Même s’ils n’ont que peu servi (ou pas du tout), les pneus peuvent présenter des signes de vieillissement. En effet, un entreposage dans des conditions peu favorables, par exemple au froid, peut endommager vos pneus. Une mauvaise pression des pneus ainsi qu’une trop grande charge dans le véhicule peuvent aussi avoir cet effet; finalement, si vous voulez être certain que vos pneus sont en état de rouler, l’idéal est de procéder à un entretien automobile régulier!

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des