Christian Ouellet a toujours la piqûre à 84 ans

POLITIQUE. L’ancien député bloquiste Christian Ouellet et un groupe de militants de Brome-Missisquoi travaillent depuis deux mois sur un projet de nouveau parti politique en lien, plus ou moins direct, avec les sept députés démissionnaires du Bloc québécois (BQ).

«Nous avons amorcé notre réflexion, le 28 avril à Eastman, à l’issue de l’assemblée générale annuelle de l’association locale. Parmi les 50 personnes présentes dans la salle, une seule s’est dite en désaccord avec l’idée de former un nouveau parti politique sur la scène fédérale», résume M. Ouellet.

Le groupe de réflexion de Brome-Missisquoi doit rencontrer Luc Thériault, député fédéral de Montcalm, au début de juin, pour discuter du projet.

«Quand les sept députés démissionnaires se sont dits favorables à la création d’une autre formation politique, nous avions déjà une longueur d’avance sur eux. On peut même dire que nous sommes des précurseurs en cette matière», avance l’homme de 84 ans.

M. Ouellet reconnaît que la position de Martine Ouellet sur la question de la souveraineté n’est pas étrangère à la remise en question de l’existence du BQ par certains députés et militants de cette formation politique.

«Défendre la souveraineté à la Chambre des communes en permanence et de façon constante, ça fait perdre du temps de parole aux députés du Bloc et ça ne nous permet pas de parler des vraies affaires. Je ne suis pas le seul à penser comme ça. Les sept députés démissionnaires sont d’accord avec moi», indique-t-il.

«Québec debout!»

Christian Ouellet a déjà une bonne idée du parti dont il rêve, même si le dossier est en cheminement et que tout reste encore à bâtir.

«Les sept anciens députés du Bloc suggèrent l’appellation <@Ri>Québec debout !<@$p>, mais il s’agit d’un nom temporaire. Le nom définitif sera décidé en congrès», signale-t-il.

L’ex-député fédéral de Brome-Missisquoi refuse d’accoler l’étiquette souverainiste au nouveau parti en devenir de souverainiste, car, dit-il, le mot a été trop galvaudé.

«Il s’agit d’un <@Ri>parti indépendant de facto!<@$p> qui va défendre, à Ottawa, les droits et les intérêts de tous les gens vivant sur le territoire québécois, y compris les fédéralistes et les gens des Premières nations, avec qui on partage certains points de culture», explique l’ancien politicien.

M. Ouellet voit cette formation politique comme un «parti du 21<V>e<V> siècle», écologiste, internationaliste, ouvert sur les autres cultures, conscient des particularités régionales et partisan d’une «haute technologie humanisée».

Le groupe de réflexion de Brome-Missisquoi entend rester en contact avec les sept ex-députés du BQ par l’entremise de Christian Ouellet, qui dit correspondre avec eux de façon régulière depuis quelques semaines déjà.