Préparer son déménagement

Par superadmin
Préparer son déménagement
Cette maquette préliminaire illustre un projet de construction qui a été projeté à l'angle des rues Principale Ouest et Merry Nord, il y a quelques années.

Un tri efficace: la clé d’un déménagement réussi

C’est fait! Grâce à un site de recherche d’appartements, vous avez trouvé une nouvelle demeure et vous rêvez déjà du jour où vous y aurez emménagé. Mais voilà, vous regardez autour de vous, dans votre résidence actuelle, et vous vous demandez comment vous allez réussir à tout déménager. Or, si vous triez vos biens et que vous vous délestez du superflu, la tâche, faute de devenir agréable, pourrait s’avérer moins ardue.

 

Commencez le plus tôt possible

Départager ses biens demande beaucoup d’énergie. Il est donc préférable d’accomplir cette tâche progressivement. C’est pourquoi il importe de commencer tôt afin de vous accorder un répit entre les séances de tri. De plus, vous aurez le temps de vous offrir de petites récompenses pour vos efforts dans le but de nourrir votre motivation.

Le fait de vous y prendre tôt vous permettra aussi d’éviter la politique du « tout à la poubelle » que certains pratiquent, faute de temps. Vous aurez le loisir d’offrir une deuxième vie à certains de vos biens, par exemple en plaçant des annonces dans la catégorie « à donner » de sites de petites annonces, ou en organisant une vente-débarras. Sachez toutefois que certaines municipalités permettent les ventes-débarras uniquement durant une certaine période. Il faut donc être bien informé avant de se lancer dans l’aventure. Vous pourrez également recycler certains produits, ou vous en départir de manière sécuritaire et écologique, notamment en visitant l’écocentre de votre municipalité. Vous aurez l’occasion, ce faisant, de consulter le calendrier de collecte des résidus domestiques dangereux ou des gros rebuts.

Toutefois, la meilleure raison pour commencer le tri de vos biens dès que possible est la tendance généralisée à sous-estimer le temps nécessaire au déménagement.

 

Attaquez-vous en priorité aux possessions peu utilisées

Par où commencer ? L’idéal est de faire le tour de chaque pièce pour en retirer tout ce que vous n’utilisez pas couramment. C’est donc le temps d’aller voir dans la remise, d’ouvrir cette garde-robe que vous gardez toujours fermée parce qu’elle déborde, ou encore de descendre ce qui ramasse de la poussière tout en haut des armoires de cuisine. Vous pourrez procéder ainsi en vous attaquant à une pièce à la fois, en commençant par celle dont vous vous servez le moins, par exemple le bureau ou la bibliothèque, et en finissant par la cuisine.

 

Triez avec méthode

Une fois que vous avez ciblé une étagère, une garde-robe ou une pièce, rassemblez des boîtes et des sacs pour effectuer votre tri. En plus des cartons pour emballer vos choses, prévoyez une boîte ou un sac pour chacune des catégories d’objets suivantes : les produits recyclables ; les articles à donner à un organisme de bienfaisance ou à vendre dans une vente-débarras ; les résidus domestiques dangereux ; les déchets et les objets dont le statut est indéterminé, c’est-à-dire ceux que vous ne vous résignez ni à donner ni à garder.

Le fait de créer une boîte pour les objets au statut indéterminé vous permettra de gagner du temps. Cela vous évitera d’hésiter et de gaspiller votre précieuse énergie. Vous pourrez certainement faire votre choix plus tard. Parfois, le fait de prendre du recul facilite les décisions.

Une fois toutes vos boîtes en place, choisissez un point de départ, par exemple l’extrémité gauche de l’étagère, et prenez le premier objet. Trouvez-lui une place dans les contenants que vous avez prévus. En cas de doute, placez l’objet dans la boîte des objets au statut indéterminé. Le but de l’opération est de trier sans trop hésiter. Continuez avec le deuxième objet et ainsi de suite en procédant systématiquement.

 

Trouvez une place pour vos rejets

Une fois vos objets triés, il faut vous débarrasser du superflu. Le site Web de votre municipalité peut vous renseigner sur le calendrier de collecte, l’emplacement de l’écocentre ainsi que la liste des matières acceptées. Dans certains cas, le site peut aussi vous fournir de l’information sur des organismes comme les ressourceries, qui acceptent tout ce qui peut être recyclé : des vieux matelas jusqu’aux barbecues non fonctionnels. Par ailleurs, dans certaines régions, notamment à Montréal et à Sherbrooke, vous pouvez recycler des textiles et des chaussures, même usés et troués, grâce à des organismes comme Certex et Récupex.

 

Profitez de votre légèreté

Le tri de vos possessions peut être exigeant, mais il vous permettra de déménager en vous sentant plus « léger », d’économiser des frais de déménagement et, en prime, de gagner du temps lorsque vous emménagerez dans votre nouveau logement.

Partager cet article