Les prothèses sur implants : diverses options s’offrent à vous

Par superadmin
Les prothèses sur implants : diverses options s’offrent à vous

Que ce soit pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, les implants dentaires représentent une solution aux multiples avantages. En plus d’être plus stables et plus discrets que les prothèses partielles ou complètes (communément appelés « dentiers »), ils sont beaucoup plus durables, et constituent, en ce sens, un investissement de temps et d’argent plus intéressant. Les plus récentes recherches dans le domaine de l’implantologie ont également permis de développer différents types d’intervention, permettant à chacun et à chacune de recevoir un traitement qui soit parfaitement adapté à sa situation. Ce sont ces différentes solutions qui seront abordées ici.

Mais avant d’aller plus loin, il importe de départager deux choses, souvent confondues dans le langage commun : les implants, d’une part, et les prothèses sur implants, d’autre part.

Les implants dentaires sont des tiges en titane ou en céramique, insérés dans l’os de la mâchoire. Ils jouent le rôle de racines artificielles; à ce titre, ils sont tout à fait invisibles lorsque vous parlez ou que vous souriez.

Les prothèses sur implants sont les dents de remplacement, fabriquées minutieusement à partir des empreintes prises de vos mâchoires et de vos dents, s’il y a lieu, avant la chirurgie. Les prothèses sur implants sont installées sur un pilier destiné à les recevoir, lui-même fixé dans l’implant.

 

Il existe différentes sortes de prothèses sur implants. Voici les principales :

Prothèse à 5-6-7-8-10 implants

Cette technique est utilisée lorsque toutes les dents d’une arcade, inférieure (mandibule) ou supérieure (maxillaire), doivent être remplacées. De façon générale, un plus grand nombre d’implants sera privilégié si l’os alvéolaire, c’est-à-dire l’os qui soutient les dents et les garde en place, présente des signes de résorption importante. Il faut savoir, à cet effet, que lorsque des dents sont manquantes, l’os alvéolaire n’est plus aussi stimulé et s’atrophie graduellement. Il est alors nécessaire de recourir à plusieurs implants afin de stimuler la substance osseuse restante.

La prothèse employée pour ce type de technique est une prothèse complète fixe ou amovible. Les prothèses amovibles sont toutefois le plus souvent installées sur 2, 4, 5 ou 6 implants. Elles sont maintenues en place à l’aide d’attaches, et offrent une stabilité pareille à celle que procurent les prothèses fixes, c’est-à-dire celles qui ne peuvent pas être retirées.

 

Prothèse All-on-four®

La technique All-on-four® est également destinée aux patient(e)s dont l’une des arcades (ou les deux) est entièrement édentée. Cette technologie permet de supporter une prothèse complète sur quatre implants seulement, grâce à un procédé consistant à insérer les deux implants postérieurs à un angle de 45 degrés, ce qui leur confère une stabilité égale à celle que procure un nombre plus élevé d’implants. Les avantages de la technique All-on-four® sont nombreux. Comme il s’agit d’une méthode moins invasive, le temps de convalescence est plus court. Il est également possible que le coût du traitement soit moindre et le taux de succès est très élevé.

 

Pont sur implants

Le pont sur implants, aussi appelé prothèse partielle fixe sur implants, est une solution envisagée pour remplacer une ou quelques dents manquantes. Le pont, constitué de couronnes soudées ensemble, est soit vissé directement dans les implants dentaires, soit cimenté sur ces derniers. Contrairement au pont fixe traditionnel, qui nécessite le polissage des dents adjacentes, le pont sur implants n’implique aucune altération des dents naturelles.

 

Couronne sur implant unitaire

Si vous souhaitez remplacer une seule dent, il est possible d’avoir recours à une couronne sur implant unitaire. Dans ce cas, un seul implant est inséré dans l’os alvéolaire et la couronne est fixée au pilier implantaire. Il s’agit d’une solution durable offrant à la fois confort et stabilité.

Enfin, en matière de prothèses sur implants, différentes options s’offrent à vous, selon votre situation particulière et l’état de votre santé buccodentaire. Sachez qu’en tout temps, votre dentiste est là pour vous accompagner et vous guider dans le choix qui vous conviendra le mieux.

Vos dentistes Bücco
Votre sourire, notre priorité!MD
www.guidedessoins.com

Partager cet article