Société animale frontalière: 30 ans à soigner chats et chiens

Par Dany Jacques
Société animale frontalière: 30 ans à soigner chats et chiens
Le refuge de la Société animale frontalière reloge entre 160 et 200 chats et chiens par année en moyenne.

ANIMAUX. En créant la Société animale frontalière, la fondatrice Joyce Decker ne s’attendait sûrement pas que son refuge remporte, 30 ans plus tard, le prix du meilleur organisme de secours animal de l’année au Québec.

Cette reconnaissance a été attribuée à la fin 2017 parmi une quarantaine d’organisations similaires. La Fondation Guardian’s Best voulait ainsi souligner l’engagement et les efforts de nombreux bénévoles qui gèrent ce refuge d’Ogden, mais qui donnent aussi de l’amour, de l’attention et des soins aux animaux abandonnés.

La passion de Mme Decker, qui habite toujours à deux pas du refuge, a été transmise aux bénévoles de cet organisme sans but lucratif. Cette année seulement, ce sont 70 chiens et 102 chats et chatons qui ont transité par le refuge avant de se trouver une famille.

Une des bénévoles, Linda Peacock, est convaincue que tous ces animaux ne seraient plus de ce monde sans le secours des bénévoles, qui offrent également le dressage avant de trouver une famille. «Nos chats et chiens ne sont pas euthanasiés. Nos animaux repartent toujours en santé et stérilisés», assure-t-elle.

Mme Peacock invite toute la population de la MRC de Memphrémagog à visiter le refuge pour remettre un animal ou pour adopter un chien ou un chat. La vocation est similaire à celle de la Société de protection des animaux (SPA), mais avec des capacités d’accueil plus limitées. Le refuge peut accueillir 12 chiens et 20 chats. «Autant de gens viennent déposer ou adopter des animaux. Il y a beaucoup de roulement même si les gens de Magog nous connaissent peu», explique-t-elle.

Le refuge de la Société animale frontalière est situé au 2405, route Griffin (route 247) à Ogden. L’emplacement est localisé presque à mi-chemin entre Bleu Lavande et Beebe. Il est ouvert sept matins par semaine et des rendez-vous peuvent être pris en d’autres temps.

Le financement de cet organisme provient de la vente des animaux ainsi que grâce à des dons et activités de financement.

Information au www.frontieranimalsociety.ca, 819 876-7747 ou 819 876-7785

 

Le refuge en chiffres

160 à 200 – Nombre de chats et chiens relogés en moyenne par année

12 – Bénévoles qui aident à faire quotidiennement marcher les chiens, jouer avec les chats, transporter les animaux chez les vétérinaires, administrer les médicaments, faire des travaux de menuiseries, des collectes de fonds et de l’administration

7 – La planification est gérée par les sept membres du comité exécutif de l’association, tous bénévoles

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Isabelle Grenier
Invité
Isabelle Grenier

Wow. Bravo à vous tous de laisser une deuxième chance à ses animaux vous avez toute mon admiration ????

Françoise Belle-Isle
Invité
Françoise Belle-Isle

Quelques chiens recueillis par les services animaliers dont je m’occupe ont été accueillis par Joyce et votre magnifique refuge avant de trouver la famille idéale pour eux. Toutes mes félicitations! Et longue vie à votre refuge!