Questions et réponses avec Marc Delisle

Le Reflet du Lac offre l’occasion à chacun des candidats au poste de maire à la Ville de Magog de se présenter aux électeurs. Voici les réponses à nos questions de Marc Delisle.

1-      Si un nouvel aréna est construit à La Ruche, quelles sont vos suggestions pour ne pas que l’aréna actuel devienne un éléphant blanc?

Trouver une seconde vie à l’aréna actuel et au site devra être une priorité. Un site multifonctionnel interchangeable permettant de pratiquer plusieurs sports et activités toute l’année pourrait être intéressant. Il faudra consulter la population et tout particulièrement les gens du district et réaliser des études rigoureuses.

 

2-     Concernant l’hôtel de ville, favorisez-vous des travaux de rénovations du bâtiment ou un déménagement à un nouvel endroit?

L’hôtel de ville est central pour Magog, mais on manque d’informations pour se prononcer. Des études fiables sur les coûts et les impacts socio-économiques et environnementaux sont nécessaires pour comparer les différentes options (comme le secteur des Tisserands). Et on consultera les citoyens, pourquoi pas par référendum, avant de décider.   

 

3-        Magog devrait-elle se doter d’un réseau de transport collectif d’autobus? Si non, quelle est votre solution pour répondre aux besoins de mobilité de la population?

Je ne crois pas que Magog soit assez populeuse pour avoir un système d’autobus rentable. Par contre, le taxibus pourrait être une solution intéressante comme dans plus de trente autres municipalités au Québec. Cela pourrait notamment profiter aux nombreuses personnes qui ont une mobilité réduite ou des moyens financiers réduits.

 

4-        Plutôt que d’attendre qu’un projet soit déposé à la Municipalité, Magog devrait-elle prendre le pôle pour ouvrir un marché public? Si oui, quand et à quel endroit?

L’idée peut être intéressante, notamment si on privilégie les produits de la région, même si peu de gens m’en ont parlé. Par contre, il faut voir le rôle qu’on veut donner à la ville versus le secteur privé. Il y a d’autres commerces et il faudrait assurément en discuter conjointement.

 

5-        Avec l’arrivée des entreprises technologiques et la construction de condos de luxe, craignez-vous que le centre-ville devienne un espace réservé aux personnes plus aisées?

Il y a de la place pour tout le monde à Magog, incluant les investisseurs. Mais il faut s’assurer que le développement économique ne concerne pas seulement les emplois très qualifiés et les plus aisés. Dynamisons aussi le secteur industriel et manufacturier et faisons attention au coût de la vie (logement, etc.)

 

6-        Magog en fait-elle trop pour les touristes comparativement à ses contribuables?

Les touristes sont importants et bienvenus. Mais il faut remettre les contribuables, que la mairesse a perdus de vue, au cœur de nos décisions et de nos préoccupations. On doit davantage privilégier les projets en fonction de leurs impacts réels et de leurs retombées pour la ville et ses citoyens. 

 

7-       Comment encadrer le développement commercial à l’ouest de la Ville (secteur Carrefour Santé Globale) pour éviter de nuire aux commerces du centre-ville?

Le problème actuel est l’absence de vision globale qui nuit à ces commerces et, en bout de ligne, aux contribuables. La Ville doit définir des choix cohérents et à long terme avec ses partenaires, y adhérer fermement, et mieux évaluer l’impact des projets proposés pour les citoyens.  

 

8-        La Ville rêve-t-elle trop grand pour son centre-ville avec des travaux qui pourraient atteindre 22 M$? Quelles sont vos idées pour réduire la facture?

Ces travaux sont indispensables pour Magog, mais le dossier a été mal géré (facture et commerçants). Par expérience, s’il est possible de récupérer certaines conduites et de trouver des solutions créatives avec les fils, de repousser la construction des items nécessitant peu d’infrastructure, j’ai confiance qu’on y arrivera.