5 signes qui indiquent que vous devez rénover votre électricité

5 signes qui indiquent que vous devez rénover votre électricité

Vous vous demandez si la puissance de votre panneau électrique suffit vraiment à soutenir votre consommation électrique? Vous avez eu des troubles électriques et vous avez peur que cela cause éventuellement un incendie? Vous aimeriez savoir si votre panneau électrique est conforme aux normes? Voici comment vous y retrouver.

Prévenez les incendies par une rénovation électrique

La loi exige que tous les travaux électriques soient effectués par un maître électricien certifié, de la pose d’une nouvelle prise au changement du panneau électrique. Qui plus est, un maître électricien est le seul à pouvoir vous confirmer avec précision si votre système a besoin d’une rénovation électrique. Cependant, voici quelques signes qui ne mentent pas :

Indice numéro 1 : panneau électrique en mauvais état ou à fusibles

Si votre panneau électrique est en mauvais état, qu’il est chaud, que des fils électriques en sortent ou qu’il dégage une odeur, c’est qu’il faut contacter un maître électricien. Si de la rouille est présente sur celui-ci, c’est qu’il y a eu une infiltration d’eau. Toutes ces conditions sont urgentes. Il ne faut donc pas attendre et risquer un incendie. Si vous avez un panneau électrique à fusibles, sachez qu’il n’est pas conforme pour alimenter vos gros électroménagers. Une capacité minimum de 200 ampères est requise dans toute demeure. Ce manque de puissance peut causer des courts-circuits et vous mettre à risque d’incendie. Vous pourriez avoir des difficultés à vous faire dédommager si votre assureur apprend que vous avez un panneau qui n’est pas conforme aux normes. Faites remplacer rapidement votre panneau à fusibles par un panneau électrique à disjoncteurs.

Indice numéro 2 : appareil électrique faisant sauter les plombs

Si un disjoncteur cesse de fonctionner lorsque vous branchez trop d’appareils électriques en même temps dans certaines pièces de votre maison, c’est que vous ne disposez pas d’assez de puissance électrique. Branchez alors les appareils sur des prises qui fonctionnent bien habituellement et si ceux-ci fonctionnent correctement, c’est qu’une rénovation électrique s’impose.

Indice numéro 3 : vos interrupteurs lancent des étincelles

Si vous voyez des étincelles lorsque vous levez ou descendez un interrupteur, contactez un maitre électricien qui fera une inspection de ce circuit. Encore une fois, le risque d’incendie est présent.

Indice numéro 4 : prises électriques chaudes

Si l’une de vos prises électriques est chaude lorsqu’un appareil y est branché, c’est que la situation est problématique et exige que vous contactiez rapidement un maître électricien.

Indice numéro 5 : lumières qui chancellent

Si vos lumières baissent subitement d’intensité, puis augmentent ensuite, c’est que votre panneau électrique est en surcharge ou encore que certains fils électriques ou connexions sont endommagés.

Prévenez un incendie : faites effectuer une rénovation électrique

Près du quart des incendies qui se déclarent dans les résidences privées sont causés par des problèmes liés au réseau électrique. Voilà pourquoi il vaut mieux écouter les signes qu’il est temps de faire effectuer une rénovation électrique!

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des