5 astuces pour bien planifier la rénovation de sa salle de bain

5 astuces pour bien planifier la rénovation de sa salle de bain

La rénovation d’une salle de bain peut s’avérer complexe en raison des nombreux éléments que comporte cette pièce. De plus, le coût des travaux peut aussi monter en flèche si on ne porte pas suffisamment attention à son budget. Heureusement, il est possible de prendre des mesures pour renouveler sa salle de bain sans trop se compliquer la vie ou devoir vendre un rein !

Une étape à la fois

Un principe de base en rénovation est de ne pas se précipiter. Il semble donc judicieux d’entamer son projet en élaborant un plan à l’échelle de la pièce. Cela permettra de mieux comprendre sa forme pour ensuite mieux la meubler et, surtout, maximiser l’utilisation de l’espace disponible, notamment en ce qui concerne la capacité de rangement. Si les changements prévus sont importants, cette étape sera particulièrement utile. Ensuite, au moment de choisir et d’acheter les nouveaux éléments de la salle de bain, il est important de poser beaucoup de questions, notamment en ce qui concerne les équipements sanitaires, comme le bain et la toilette. Cela donne une meilleure idée de l’entretien qu’il faut en faire ou des accessoires de tuyauterie qu’il faut acheter. Cela dit, il est préférable d’éviter autant que possible de toucher à la plomberie. En effet, c’est ce qui coûte le plus cher dans un projet de rénovation de salle de bain. Idéalement, il vaut mieux opter pour des équipements sanitaires qui correspondent à ceux que l’on souhaite remplacer en matière de disposition et de tuyauterie. Par contre, changer la robinetterie est tout à fait indiqué et peut produire un effet considérable.

Des choix astucieux

Si l’on souhaite apporter du changement tout en le faisant avec un budget plutôt restreint, il peut être très avisé de revaloriser certains éléments plutôt que de les remplacer complètement, surtout s’ils sont encore en bon état. Par exemple, il serait possible de repeindre la vanité ou encore le carrelage pour changer l’allure de la salle de bain à peu de frais. Remplacer le coulis entre les carreaux de céramique ou les carreaux au sol est également une bonne solution. Enfin, si les travaux sont suffisamment importants et qu’ils exigent de tout dégarnir, aussi bien en profiter pour faire quelques modifications très utiles. Par exemple, pourquoi ne pas faire entrer la lumière, soit en installant une fenêtre qui offrirait une luminosité naturelle ou bien un système d’éclairage adapté ? C’est également une bonne occasion pour installer un système de ventilation plus moderne et adéquat, ainsi qu’un coupe-vapeur de qualité. Et pourquoi ne pas s’offrir un peu de luxe et de confort avec un plancher chauffant ? D’ailleurs, cet équipement permettrait d’éliminer le calorifère, libérant ainsi un peu d’espace au mur. En somme, il existe des solutions pour planifier la rénovation de sa salle de bain en toute simplicité. Par ailleurs, ces options sont souvent économiques, ce qui permet de faire d’une pierre deux coups ! L’important demeure tout de même de bien prévoir l’ensemble des travaux.  

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des