Une «soirée de filles» avec Josée Bélanger

Par Patrick Trudeau
Une «soirée de filles» avec Josée Bélanger
Ces souliers de soccer à édition «très limitée» feront également l'objet d'un tirage le 7 avril.

SOCCER. Les joueuses de soccer de Magog auront le privilège de lancer leur saison avec la seule Estrienne médaillée des Jeux de Rio, la Coaticookoise Josée Bélanger.

Membre de l’équipe canadienne de soccer, la Coaticookoise avait aidé le Canada à mettre la main sur la médaille de bronze, dans un parcours olympique mémorable.

Désireuse de redonner à la communauté, la sympathique athlète a accepté d’animer la désormais traditionnelle «soirée de filles» du 7 avril à l’école secondaire de La Ruche.

Au programme, démonstration d’habiletés techniques, situations de jeu et conférence sur le parcours de cette sportive de haut niveau. «Ce ne sont pas toutes les joueuses qui auront la chance d’atteindre l’équipe nationale. Mais, chaque niveau apporte quelque chose dans le développement d’un jeune. Personnellement, toutes les étapes que j’ai traversées au soccer m’ont permis de devenir la personne que je suis aujourd’hui», a fait valoir la médaillée de Rio.

En plus de parler de son parcours, Josée Bélanger fera tirer un chandail autographié de l’équipe nationale, ainsi qu’une paire de souliers de soccer. «Si je peux inspirer quelques jeunes filles à faire du sport, ce sera mission accomplie. Sans vouloir être alarmiste, il y a des statistiques qui m’inquiètent, notamment celle qui dit que 41% des jeunes filles de 3 à 17 ans ne sont pas actives physiquement. Les vertus de l’activité physique sur la réussite scolaire ont maintes fois été prouvées», a-t-elle ajouté.

Des joueurs de 4 à 65 ans

C’est sous le thème «Du soccer pour tous» que se déroulera la saison estivale 2017 du Club de soccer de Magog.

Car le soccer à Magog, c’est loin d’être exclusif aux jeunes. «On a des joueurs de 4 à 65 ans», a tenu à préciser la présidente Julie Desmarais.

Au moment d’écrire ces lignes, les inscriptions allaient bon train, si bien qu’on pensait former au minimum 25 équipes des catégories U9 à senior, pour évoluer dans la Ligue de soccer de l’Estrie.

Le Club comptera aussi trois formations de classe AA et une autre de classe AAA, le U19 féminin, qui évoluera dans la Ligue élite du Québec. C’est Stéphane Porte qui dirigera cette équipe de haut niveau.

On devrait également compter plusieurs groupes parmi les plus jeunes (U4 à U8) qui débuteront leur saison à la fin du mois de mai.

Ce sont d’ailleurs ces formations qui feront les frais de l’ouverture officielle, le 27 mai au complexe Omerville.

Parmi les dates à retenir, mentionnons le populaire Festi-Tour du 7 au 9 juillet – «qui pourrait accueillir plus d’équipes», selon Julie Desmarais – ainsi que le tout nouveau tournoi familial, qui se déroulera sur une période de 24 heures les 16 et 17 juin.

Soulignons en terminant que le Club de soccer s’associe à la Fondation Christian Vachon, afin d’aider des familles aux revenus limités ou qui doivent assumer une importante surtaxe de non-résidant.  «Nous avions le goût de boucler la boucle en donnant du soutien hors de la période scolaire. Et ce n’est qu’un début pour notre fondation. Nous sommes en train de développer un partenariat pour donner accès à plusieurs sports estivaux», a laissé entendre Christian Vachon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires