L’usine d’épuration d’Omerville de Magog en tête de liste des priorités

Même si plusieurs dossiers majeurs cheminent à la Ville de Magog comme la revitalisation du centre-ville, la maison Merry et l’aréna, le conseiller Yvon Lamontagne a eu des garanties que la nouvelle usine d’épuration d’Omerville demeure en tête de liste des priorités.

Yvon Lamontagne reconnaît que ce dossier avance «à pas de tortue» depuis plusieurs années. Toutefois, de récentes discussions avec le nouveau directeur général de la Municipalité, Jean-François D’Amour, ainsi qu’avec ses collègues élus lui donnent espoir que des annonces importantes seront faites bientôt.

«J’ai eu la confirmation que l’usine demeure la priorité numéro un parmi la centaine de projets qui sont sur la table, soutient-il. J’ai été surpris de recevoir un accueil aussi positif et de voir que l’usine est importante non seulement pour moi,  mais pour tout le monde.»

Celui qui demeure dans le district d’Omerville rappelle que son secteur est pris en otage depuis plus de dix ans puisque l’usine actuelle a atteint sa pleine capacité. Résultat, aucune nouvelle construction n’est autorisée tant et aussi longtemps que le système demeure en place. «C’est un problème très grave, car plusieurs propriétaires ont des terrains sur lesquels ils ne peuvent rien faire, sauf payer des taxes chaque année. Il y a aussi tout l’aspect de l’environnement qui est grave. Les bassins sont pleins, alors il y a régulièrement des déversements depuis 2004 qui tombent dans le ruisseau Custeau. Et c’est sans oublier le problème des odeurs qui affecte les résidants du Domaine Parc Estrie», déplore-t-il.

L’un des éléments à déterminer est le choix de la technologie qui sera utilisée pour l’usine qui sera construite dans le parc industriel de Magog. Les plans et devis devraient être lancés au cours des prochains mois.