Les Cantonniers fin prêts pour le Challenge midget AAA

TOURNOI. Forts de leurs cinq victoires consécutives, les Cantonniers de Magog vont s’amener gonflés à bloc à Gatineau pour la présentation du Challenge midget AAA CCM, qui se déroule du 7 au 11 décembre.

À l’instar des 14 autres formations de la Ligue de hockey midget AAA et de cinq équipes invitées, les Cantonniers vont tenter d’enlever les grands honneurs de ce tournoi annuel comptant en partie pour le classement de la saison régulière.

Les matches 2 et 3 de la ronde préliminaire, respectivement contre Amos (8 décembre à 10 h 30) et Trois-Rivières (9 décembre à 10 h), seront en effet considérés comme des joutes régulières. La première rencontre, face aux Espoirs du Québec (ce mercredi 7 décembre à 13 h 15), comptera uniquement pour le classement du tournoi.

Les clubs de tête des cinq divisions en plus des trois «meilleur deuxième» poursuivront leur route en quarts de finale le samedi en matinée. La grande finale sera présentée dimanche à midi.

«Ce tournoi est une belle occasion de s’évaluer dans un contexte différent, avec  plusieurs matches en quelques jours. C’est sûr qu’on doit d’abord penser aux rencontres qui comptent pour le calendrier régulier, avant de s’occuper de notre classement au tournoi», fait valoir l’entraîneur-chef des Cantonniers, Félix Potvin.

Même s’ils connaissent une excellente séquence, les Cantonniers (51 pts) auront de la compagnie au cours des prochains jours, notamment de la part du Collège Notre-Dame (56 pts), du Séminaire St-François (54 pts) et de St-Eustache (49 pts), équipes 1,2 et 4 au classement général du circuit Baillairgé.

Les Albatros et les Vikings affichent respectivement huit et sept victoires consécutives.

Un autre week-end parfait

Malgré une baisse de régime contre les Grenadiers le 2 décembre, les Cantonniers ont enregistré deux autres victoires au cours du dernier week-end.

Face à Châteauguay, il aura fallu un but de Simon Pinard (3e) en prolongation pour permettre aux Magogois de l’emporter 3-2. Justin Bergeron (9e et une passe) et Jakob Breault (9e) ont aussi marqué en temps réglementaire.

Les Magogois ont offert un bien meilleur effort dans une victoire de 3-1 contre les Gaulois d’Antoine-Girouard, dimanche dernier à l’aréna de Magog. Jakob Breault (10e), Max-Antoine Melançon (6e) et Justin Bergeron (10e/en désavantage numérique) ont marqué tous les buts des vainqueurs en moins de trois minutes à la fin du second engagement.

Le gardien Rémi Poirier a mérité les deux victoires de la fin de semaine. «Nous n’étions pas satisfaits de l’effort des joueurs contre Châteauguay, et nous avons dû replacer les affaires. Les gars se sont bien repris dimanche et je suis content d’amorcer le Challenge midget AAA après une telle performance», a admis Félix Potvin.

Notons que ce dernier a remis un chèque de 1121 $ à la Banque alimentaire Memphrémagog au terme de cette rencontre, soit un montant équivalent aux recettes des entrées à la porte.