Bâtiment de services de 390 000 $ au Canton d’Orford

LOISIRS. La Municipalité du Canton d’Orford a procédé à l’inauguration d’un bâtiment de services de 390 000 $ au parc de la Rivière-aux-Cerises, lundi.

Le bâtiment comprend entre autres un local pour s’abriter, des toilettes et un approvisionnement en eau potable. Le directeur de la voirie et des infrastructures à la Municipalité, Bernard Lambert, souligne qu’au départ, l’objectif était de répondre à des besoins sanitaires, et que d’autres besoins se sont greffés ensuite. «On a ajouté une salle multifonctionnelle qui donne accès à l’extérieur pour la tenue d’activités et une autre section, qui consiste en un garage, servira à entreposer la machinerie nécessaire à l’entretien des infrastructures du parc», explique-t-il.

M. Lambert mentionne que le conseil municipal chérissait ce projet depuis son entrée en fonction. Il est lui-même satisfait du résultat, car le bâtiment vient selon lui combler un besoin. «La Municipalité a aménagé ce parc pour les familles et il est grandement fréquenté. Elle vient de faire un très beau cadeau aux citoyens qui l’utilisent», fait-il valoir.

Ce dernier ajoute que quelques détails restent à peaufiner, mais rien qui n’empêche la mise en service du bâtiment.

La construction est également conçue pour pouvoir accueillir un deuxième étage dans le futur, en plus de permettre le raccordement au réseau d’aqueduc nouvellement implanté dans ce secteur.

Selon la Municipalité, 67% des coûts sont assumés par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) et la Municipalité a assumé avec ses fonds et réserves la somme restante de 128 000 $.

Un anneau de marche, l’accès à la terrasse sur le toit du bâtiment, le stationnement et le nouvel éclairage sont d’autres aménagements qui devraient être complétés pour l’été prochain.

De la manipulation, selon un conseiller

Le conseiller municipal Robert Paquette, qui s’est dissocié de l’équipe de Vision Orford au cours des derniers mois, considère que ce projet a été improvisé et que certains frais sont cachés par la Municipalité. Selon ce dernier, un contrat de 5 000 $  a été octroyé à la firme ADSP Architecture+Design pour une étude préliminaire et un deuxième de 26 444 $  pour les services professionnels pour la  conception. Le contrat à la firme Construction Guy Sébas inc., pour la construction du bâtiment, serait quant à lui de 394 824 $, pour un total de 426 268 $. «Pour la Municipalité, faire ce projet pressait, mais il n’y a pas eu de consultation de la population ni d’Orford 3.0. C’est de la manipulation pour les prochaines élections et ça ne donne pas le portrait exact des coûts du bâtiment», laisse-t-il entendre.

M. Paquette ajoute que certains détails concernant la construction du bâtiment auraient été négligés, ce qui empêcherait entre autres la création d’un anneau de glace, puisque la porte du garage est trop petite pour recevoir le matériel nécessaire. Une patinoire verra toutefois le jour. «Si on avait planifié, on aurait construit en fonction de nos besoins. Le garage ne peut pas servir pour ce qu’il a été conçu et on refuse déjà des événements dans la salle multifonctionnelle. On s’est lancé dans le projet sans préparation, et c’est ce que je déplore», ajoute-t-il.