André Desjardins raconte son retour aux sources

Par superadmin
André Desjardins raconte son retour aux sources
C'est la deuxième collaboration entre André Desjardins et la Fondation La Ruche

L’artiste André Desjardins laissera ses œuvres raconter ses 15 ans de métier comme peintre et sculpteur lors d’une exposition au Centre d’arts visuels, dont une partie des profits seront remis à la Fondation de la Ruche.

André Desjardins, qui a tout récemment délaissé la grande métropole pour revenir dans sa ville natale, proposera une rétrospective de sa carrière intitulée «Retour aux sources». Une trentaine de toiles témoignant sept périodes marquantes de sa vie artistique y seront exposées.

«Pour chaque période, j’ai repris les pinceaux et j’ai revisité le passé avec mon regard d’aujourd’hui afin de faire cohabiter, dans l’espace d’exposition, des œuvres des années antérieures avec des créations récentes, un peu à l’image de ce que j’ai vécu cette année en revenant, ici chez moi, où tout a commencé», raconte-t-il.

En plus des tableaux qui seront mis en vente, les visiteurs pourront se procurer des croquis ainsi que des reproductions sous forme de cartes postales. Il y aura aussi des dessins sur toile, en petit format, dont le prix sera plus accessible qu’une toile originale. S’ajoutent à l’exposition deux tables et une porte sur lesquelles l’artiste a laissé sa trace par des dessins et un design particulier.

Du total de ces ventes, 10% de l’argent sera remis à la Fondation de l’école secondaire de La Ruche, là où tout a commencé pour M. Desjardins. «J’ai eu vraiment du plaisir à cette école, ma favorite de mon parcours académique, se remémore-t-il. C’est là aussi que j’ai touché à ma première table à dessin et je ne l’ai jamais lâché. J’ai fondé avec un ami une boîte de communications quelques années plus tard. Quand les tables à dessin ont été remplacées par des ordinateurs, ça ne me correspondait plus. J’ai tout vendu en 2001 pour faire le grand saut et commencer la peinture.»

Notons qu’en parallèle de cette exposition, qui sera accessible gratuitement au public du 26 octobre au 18 décembre, André Desjardins offrira des ateliers d’initiation à la sculpture. Les dates prévues à ce jour sont les 21 janvier, 18 février et 25 mars. Le coût est de 250 $ et une fois de plus, une partie des frais d’inscription sera versée à la Fondation.

Le travail de M. Desjardins est reconnu internationalement alors que ses œuvres sont exposées dans plusieurs galeries ainsi que collections publiques et privées à travers le monde. À ce jour, il a réalisé plusieurs centaines de toiles et une quarantaine de sculptures en bronze.

 

Ce qu’il faut savoir

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 28 octobre, de 18 h à 21 h. Réservation obligatoire à fondation.ruche@csdessommets.qc.ca.

Pour s’inscrire aux ateliers d’initiation à la sculpture: 514 998-1601 ou helenebm@galerieroccia.com

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des