Belles retombées économiques pour le Championnat canadien

Par Christian Caron
Belles retombées économiques pour le Championnat canadien
Encore cette année

ÉVÉNEMENT. Le président du Championnat canadien de baseball (18 ans et moins), Simon Therrien, trace un bilan très satisfaisant de la compétition qui s’est déroulée au cours des derniers jours à Sherbrooke, Coaticook et Magog.

«Pour une troisième année consécutive, on peut dire que nous avons été en mesure de présenter un bel événement. Les équipes sont reparties de la région généralement comblées par leur séjour ici», indique avec fierté Simon Therrien.

«Notre objectif consistait à attirer 8000 spectateurs pour les cinq journées de compétition et nous l’avons dépassé. Même nos sites secondaires (Magog et Coaticook) ont attiré de bonnes foules pour certains matchs», de confier le président de cet événement sportif.

Si les grands dirigeants de Baseball Canada aiment se retrouver en région, selon Simon Therrien, c’est qu’ils disposent de trois terrains de grande qualité dans un rayon de 20 kilomètres à peine. Les stades de Sherbrooke, Coaticook et Magog sont effectivement rapprochés l’un de l’autre, ce qui facilite les déplacements des équipes.

Outre les installations sportives, la région de Sherbrooke mise aussi sur d’excellentes infrastructures sur le plan de l’hébergement. «On parle de plus de 600 nuitées du mercredi au lundi, s’empresse de signifier Simon Therrien. Ces 600 nuitées ne tiennent pas compte des spectateurs en visite chez nous. Elles ne concernent que les joueurs, les officiels et les dirigeants.»

Ce dernier ne manque pas de préciser le travail effectué par Destination Sherbrooke dans le volet hébergement. «Le contrat a été signé par Baseball Canada et Destination Sherbrooke, ce sont eux qui ont planifié l’hébergement. Les restaurants autour du Delta ont également été achalandés pendant les jours de compétition. Ce sont de belles retombées économiques pour la région. D’ailleurs, Destination Sherbrooke a déjà commencé à produire une analyse sur les retombées du tournoi.»

Compétition

Le président Simon Therrien affirme avoir vécu de belles émotions au cours de ces trois dernières années à la présidence de cet événement. D’autant plus que les équipes du Québec ont été passablement performantes au cours de cette période, ce qui se répercute inévitablement sur les assistances dans les différents stades.

«Depuis trois ans, les équipes du Québec performent à un haut niveau, insiste Simon Therrien. C’est le fruit d’un programme mis en place par Baseball Québec, il y a deux ans, et qui permet à nos meilleurs éléments d’accéder à l’Académie de baseball. Ceux-ci sont regroupés dans des programmes sport-études (Montréal et Québec)  et participent à des compétitions un peu partout dont certaines aux États-Unis.»

Incidemment, les deux formations du Québec (18 ans et moins et 17 ans et moins) ont été invitées par l’ancien porte-couleurs des Dodgers de Los Angeles, Éric Gagné, à une série de joutes hors concours en Arizona en septembre prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires