Dans le Reflet d’autrefois (23 mars 2016)

Question de faire revivre de nombreux souvenirs à nos lecteurs, le Reflet du Lac présente cette chronique «éphémérides» qui rappelle les événements faisant la manchette dans nos pages il y a 5, 10, 15, 20 ou 25 ans.

Le Reflet du 24 mars 2011 (5 ans)

La MRC de Memphrémagog reçoit trois candidatures «sérieuses» pour la gestion du Mont-Orford. Il s’agit de la Coopérative de solidarité du Mont-Orford, du Camp Fortune et de Vertendre – Gestion Soroma inc.

De nombreux maires de la MRC de Memphrémagog effectuent une visite du site d’enfouissement de Coventry, au Vermont, à l’invitation du député bloquiste Christian Ouellette. Les élus apprécient leur visite, mais estiment qu’il reste encore du travail à faire pour chasser leurs inquiétudes face à ce site, logé près d’un tributaire du lac Memphrémagog.

L’entreprise Vertendre se lance dans un nouveau créneau et annonce la construction d’une quarantaine de lofs de montagne à Eastman. L’investissement pourrait atteindre 6 millions $.

Éric Bourgault termine en 15e place à deux reprises lors des Championnats du monde de paracyclisme en Italie.

 

Le Reflet du 26 mars 2006 (10 ans)

Le conseil municipal de Magog adopte une résolution d’appui au projet de construction d’une nouvelle bibliothèque au coût de 5,9 millions $. On vise une première pelletée de terre pour 2008. Le site choisi est l’îlot Tourigny.

Pendant que les rumeurs s’intensifient quant à l’implantation de Walmart et Home Depot sur la rue Sherbrooke à Magog, Honda et Bureau en gros confirment que des succursales ouvriront leurs portes sur la même rue d’ici quelques mois.

Frédéric Niemeyer s’incline en quart de finale face à Robin Haase lors du tournoi «Futures» de Sherbrooke.

 

Le Reflet du 24 mars 2001 (15 ans)

Cinq entreprises de la MRC de Memphrémagog remportent un prix lors des 16es Grands prix du tourisme des Cantons-de-l’Est. Il s’agit de la Fête des vendanges Magog-Orford, le Centre de santé d’Eastman, le Manoir Hovey, les Mines Capelton et le Centre de villégiature Jouvence.

En marge d’un éventuel déménagement, la Régie de police de Memphrémagog lorgne un terrain situé à l’angle des rues Pie-XII, Champlain et Maisonneuve à Magog. Ce terrain appartient actuellement à la Commission scolaire des Sommets.

La Magogoise Alexandra Sorocéanu remporte la 25e finale régionale de l’Expo-Sciences Bell.

Les humoristes Dominic et Martin assument la présidence d’honneur du Happening jeunesse culturel présenté à l’école secondaire de La Ruche.

 

Le Reflet du 23 mars 1996 (20 ans)

Après avoir annoncé sa fermeture l’an dernier, le Théâtre La Marjolaine s’apprête à reprendre du service sous le nom de Théâtre d’Eastman. La prochaine production estivale s’intitulera «Un village de fous» et elle mettra notamment en vedette Monique Miller, Albert Millaire, Danièle Lorrain, Suzanne Clément et le jeune comédien magogois Francis Vachon.

Le citoyen Mario Lacombe dépose une pétition de 208 noms au conseil municipal de Magog, afin de faire accepter son projet de balades en tricycle (pour les touristes) au centre-ville de Magog. M. Lacombe avait précédemment essuyé un refus de la part du conseil magogois.

L’escouade Carcajou tente de déstabiliser le milieu de la drogue avec des perquisitions à Stukely, Magog et Deauville. La principale opération se déroule à Stukely, chez Ray Coulombe.

Le hockeyeur magogois Jean-François Lacasse dresse un bilan positif de sa dernière saison dans la LHJMQ. Après avoir débuté le calendrier avec les Harfangs de Beauport, l’attaquant de 18 ans a été échangé aux Alpines de Moncton, où il a totalisé deux buts et cinq passes en 13 matches.

Le jeune sauteur à ski acrobatique David Fontaine remporte les Jeux Pan-Pacifique tenus au Japon.

 

Le Reflet du 24 mars 1991 (25 ans)

Quelque 300 personnes s’entassent dans la salle du conseil municipal de Magog afin de protester contre le projet de stationnement qui pourrait voir le jour sur le site du centre de matériaux Lumberland, rue Saint-Patrice Ouest.

L’organisation de la Traversée internationale du lac Memphrémagog reçoit deux distinctions (accueil touristique et événement touristique) lors du 6e gala des Grands prix du tourisme estrien. Le prix spécial du jury pour l’excellence touristique est aussi décerné aux auberges du lac Massawippi, en l’occurrence l’Auberge Hatley, l’Auberge Ripplecove et le Manoir Hovey.

Trois Magogois prendront bientôt la route du Vermont afin de prendre part au Championnat du monde des maîtres de la WPA (World Powerlifting Alliance). Il s’agit de Jean-Marie Bergeron, Michel Boutin et Alain Cliche.