Dans le Reflet d’autrefois (9 mars 2016)

Question de faire revivre de nombreux souvenirs à nos lecteurs, le Reflet du Lac présente cette chronique «éphémérides» qui rappelle les événements faisant la manchette dans nos pages il y a 5, 10, 15, 20 ou 25 ans.

Le Reflet du 10 mars 2011 (5 ans)

Une tempête historique s’abat sur la région alors que 70 centimètres de neige sont tombés en l’espace de 24 heures. Cette tempête record entraîne la fermeture de la plupart des commerces, édifices municipaux et institutions gouvernementales, et prolonge de deux jours la relâche scolaire.

Amasser 650 000 $ par année pendant cinq ans, voilà le nouvel objectif financier du Comité du fonds de relance du Mont-Orford, dans une ultime mobilisation pour sauver la montagne de ski et le terrain de golf.

Les travaux de construction de l’aréna Pat-Burns à Stanstead vont bon train. La structure extérieure est déjà complétée et on a bon espoir de pouvoir ouvrir le 28 mai.

La skieuse Rosalie Provencher est la seule représentante de la MRC de Memphrémagog à mettre la main sur une médaille (de bronze) lors de la 46e Finale provinciale des Jeux du Québec dans la région de Beauharnois/Salaberry-de-Valleyfield.

 

Le Reflet du 12 mars 2006 (10 ans)

À peine une semaine après son arrivée à la tête du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Claude Béchard annonce que le gouvernement Charest privatisera une partie du Parc national du Mont-Orford pour paver la voie à un développement immobilier et récréatif, ainsi que pour sauver la station de ski alpin. Le gouvernement s’engage aussi à doubler la superficie du parc.

Le dossier des grandes surfaces perturbe le déroulement de la séance publique du conseil municipal de Magog. Inquiets de la venue possible du Walmart, des citoyens exigent de participer plus activement au débat sur la question. La conseillère Vicki May Hamm fait d’ailleurs bande à part en proposant qu’on consulte davantage ces citoyens.

Même si son évaluation foncière s’élève à 6 millions $, l’usine magogoise de C.S. Brooks est vendue pour la somme de 1,5 million $ seulement à la compagnie Longroad Asset Management. Cette compagnie du Connecticut tentera de relancer l’usine magogoise qui traîne une lourde dette de 92 millions $.

La séance publique du conseil municipal de North Hatley est le théâtre de deux démissions, celles du directeur général Carlo Cazzaro et du conseiller Peter Provencher. Les deux hommes posent ce geste afin de protester contre le retour au travail d’un employé fautif.

Les chanteurs Garou et Marilou parraineront les 10es Découvertes de la chanson de Magog.

 

Le Reflet du 10 mars 2001 (15 ans)

Abasourdis par la faible participation, et surtout, l’adoption d’un budget déficitaire, des commerçants du centre-ville demandent la démission du conseil d’administration de la SDC. Parmi le groupe de récalcitrants, on retrouve l’ex-président de la SDC, Alain Vanden Eynden.

Le pavillon récréatif du Collège de Stanstead est complètement détruit par un incendie. L’édifice, dont la construction datait de 1905, était le plus vieux bâtiment du campus.

L’attaquant de 14 ans des Cantonniers, Alex Bourret, voit sa saison prendre fin lorsqu’il subit une fracture de la cheville dans la série quart de finale face aux Gaulois du Collège Antoine-Girouard.

À leur première saison d’existence dans la Ligue de hockey senior A, les Boys de Sherbrooke-Magog remportent leur toute première série éliminatoire en quatre rencontres (3-1) face à Daveluyville. La dernière rencontre se termine toutefois dans le tumulte avec une mêlée générale.

 

Le Reflet du 9 mars 1996 (20 ans)

La Cour d’appel casse un jugement de la Cour supérieure et ordonne au restaurant McDonald’s de Magog de se conformer à la politique d’affichage de la Ville de Magog. Depuis 1990, la succursale magogoise refuse de retirer son immense enseigne ornée de «M» jaune afin de le remplacer par un affichage plus discret. La Ville de Magog a dépensé plus de 10 000 $ en frais juridiques depuis le début de cette saga.

Les 567 syndiqués de Tissage Magog ont conclu une nouvelle entente collective au niveau monétaire avec leurs patrons de la Dominion Textile. Les travailleurs profiteront d’une hausse salariale de 2% en 1996 et d’un autre 2% en 1997.

 

Le Reflet du 10 mars 1991 (25 ans)

Provocation, propos injurieux et congédiements, voilà quelques-uns des événements qui ont marqué la dernière séance du conseil municipal de Stukely-Sud. La mise à pied de deux employés municipaux sème notamment la discorde à travers les membres du conseil.

Bernard Caza est élu président du Comité touristique de Magog-Orford, une nouvelle structure administrative qui prend les rênes de la Station touristique internationale Magog-Orford.

François Jean (junior) et David Fontaine (juvénile) décrochent le championnat canadien de saut à ski acrobatique dans leur catégorie respective.

Denis Désaulniers succède à Jacques Godbout et devient le 11e président du Tournoi de hockey atome pee-wee de Magog.