Dans le Reflet d’autrefois (17 février 2016)

Question de faire revivre de nombreux souvenirs à nos lecteurs, le Reflet du Lac présente cette chronique «éphémérides» qui rappelle les événements faisant la manchette dans nos pages il y a 5, 10, 15, 20 ou 25 ans.

Le Reflet du 17 février 2011 (5 ans)

Grâce à un investissement de près de 2,5 millions $, l’auberge La Destinée ouvre officiellement ses portes sur le chemin de la Rivière, à Magog.

43 citoyens de Sainte-Catherine-de-Hatley déposent une pétition à leur Hôtel de Ville et des plaintes à Transports Canada afin de dénoncer des vols en hélicoptère qu’ils troubleraient leur quiétude.

Le projet de règlement 788-3, qui prévoit la diminution de la superficie minimale des terrains dans les secteurs urbains et desservis par les services, continue de faire couler beaucoup d’encre au Canton d’Orford.

Les Cantonniers terminent la saison régulière au sixième rang du classement général de la Ligue midget AAA. L’attaquant Jérémy Grégoire termine au premier rang des marqueurs de l’équipe avec 53 points (28-25) en 38 matches. Le gardien Alexandre Michaud affiche pour sa part la meilleure moyenne de buts alloués (2,35) dans tout le circuit.

Bien qu’elle soit championne canadienne en tir à l’arc adapté, Lyne Tremblay se voit refuser l’accès au Centre Claude-Robillard de Montréal, seule plate-forme intérieure de 70 mètres aménagée pour le tir à l’arc.

 

Le Reflet du 19 février 2006 (10 ans)

La compagnie C.S. Brooks se place sous la protection de la Loi sur les faillites et l’insolvabilité parce qu’elle traîne une lourde dette de 92 millions $. L’usine magogoise emploie actuellement 300 personnes.

Tourisme Cantons-de-l’Est presse à son tour le gouvernement du Québec afin qu’il rende une décision dans le dossier du développement immobilier et récréatif du Mont-Orford.

L’ancien pilote des Cantonniers de Magog, Mario Durocher, est congédié par le Titan d’Acadie-Bathurst, après une saison et demie à la barre de l’équipe.

Quelque 700 athlètes participent à la Coupe Atomic et la Loppet de ski de fond au Parc national du Mont-Orford. Parmi ceux-ci, l’ex-Olympien Donald Farley et la future étoile du ski de fond canadien, Dasha Gaiazova.

 

Le Reflet du 17 février 2001 (15 ans)

Hydro-Québec annonce la construction d’une seconde ligne à 120 kV d’une vingtaine de kilomètres entre les postes de Sherbrooke et Magog, à compter de janvier 2002. L’objectif est de renforcer le réseau électrique de la région de Magog.

En raison des températures froides et des fortes bourrasques de vent, la Fête des neiges de Magog est partiellement annulée et reportée au prochain week-end.

Dans le cadre de la Semaine des arts et de la culture à l’école, la comédienne Joëlle Morin rend visite aux élèves de l’école primaire Brassard, de Magog.

 

Le Reflet du 17 février 1996 (20 ans)

La Commission scolaire de Memphrémagog et la Municipalité du Canton de Stanstead viennent d’établir un partenariat afin de concrétiser le projet d’agrandissement et de rénovation de l’école La Fourmilière, à Fitch Bay.

L’imposition d’un droit d’accès de 2 $ au Parc du Mont-Orford soulève l’ire de plusieurs intervenants, qui croient que la future tarification pourrait faire mal au parc provincial.

Les éducateurs physiques Christian Lord et Johanne Gaudreau tentent de mettre sur pied un programme de sport-étude, volet hockey et gymnastique à l’école primaire Ste-Marguerite. Il pourrait s’agir d’une première au Québec pour des jeunes de niveau primaire.

 

Le Reflet du 17 février 1991 (25 ans)

En poste depuis trois ans, le commissaire touristique de la Station touristique internationale Magog-Orford, Gilles Houde, voit son mandat être prolongé par le Conseil du trésor.

Six athlètes et entraîneurs de la région de Magog feront partie de la délégation du Québec lors des Jeux du Canada à Charlettetown. Il s’agit des entraîneurs Michel Bombardier (escrime), Luc Boucher (hockey) et Pierre Cliche (hockey), ainsi que des athlètes Caroline Langlois (escrime), Nancy Venne (escrime) et Patrick Carignan (hockey).