Démolir la maison Tourigny : une absurdité économique!

Il est grand temps de remettre les pendules à l’heure au sujet de la maison Tourigny.

Lors de la séance publique du conseil municipal du 18 janvier dernier, un ex-conseiller municipal affirmait l’avoir visitée en 2008, soit il y a plus de 7 ans, en compagnie de deux autres conseillers. Se posant presque en spécialiste de la construction, il exprimait du dégoût devant ce qu’il avait vu lors de cette visite, réclamant haut et fort qu’on la démolisse au plus sacrant et qu’on n’en parle plus.

Pourtant, aucune des personnes sans préjugés qui ont vu les photos publiées par Le Reflet du Lac n’a eu cette réaction. C’est tout le contraire!

Et ce gros bon sens ne peut qu’être renforcé à la lecture du cahier de bord tenu par la famille Laforest sur les rénovations et améliorations apportées à la maison entre 1975 et 1996 :

Juillet 1975 : remplacement des fenêtres doubles par des fenêtres en aluminium.

Été 1989 : garage refait. Nouvelles fondations coulées. Étage ajouté et toit refait dans le style « Mansart » afin de mieux s’harmoniser à l’immeuble principal. Revêtement extérieur de simili brique remplacé par de la brique véritable.

Hiver 1991 : plomberie du rez-de-chaussée refaite au complet.

1992 : remplacement de tous les tuyaux de renvoi et d’arrivée d’eau de l’étage et salle de bain complètement réaménagée. Laine isolante soufflée dans le grenier.

Été 1994 : réservoir de mazout de 1000 gallons déterré et remplacé par un réservoir de 500 gallons.

Automne 1994 : remplacement du tuyau d’arrivée d’eau à partir de la rue Principale jusqu’à la maison.

Janvier 1995 : remplacement de l’entrée électrique de 100 ampères par une entrée de 200.

Mai 1995 : véranda complètement reconstruite. Planches de la rampe taillées par un ébéniste à partir de photos anciennes afin de redonner à cette véranda le style qu’elle avait lorsque madame Tourigny l’avait conçue au début du XXe siècle.

Été 1996 : à la suite d’une violente tempête, remplacement du mât de l’entrée électrique.

La propriété fut vendue 162 000 $, dans un état impeccable, au couple Caron-Girard en 1999. La Ville l’a achetée au prix de 310 000 $ en 2003, soit une majoration de 91 % par rapport au prix de 1999!

Au nouveau rôle d’évaluation qui vient de sortir, la maison sans son terrain est encore évaluée à 179 900 $. Quel contribuable laisserait démolir sa maison, si elle valait encore ce prix et si elle était encore dans un état tout à fait récupérable? Ce serait qualifié d’absurdité économique.

C’est pourtant ce que la Ville se prépare à faire. Sans parler du fait que si la maison est aujourd’hui dans cet état, c’est parce que la Ville ne l’a jamais entretenue convenablement depuis 2003. Il semble bien que l’argent public n’ait pas la même valeur que l’argent de chaque contribuable individuellement…

 

Daniel Faucher

Collectif citoyen Sauvons la maison Tourigny