Îlot Tourigny: un projet respectueux, selon le député Reid

Lors de mon élection en 2014, je me suis engagé à travailler étroitement avec Magog et tout le comté pour développer l’emploi dans les entreprises à valeur ajoutée technologiques et dans le tourisme patrimonial. De retour à plein temps dans le comté après deux semaines de session intensive à Québec, je suis surpris de l’évolution apparemment négative du dossier de l’îlot Tourigny à Magog.

Je suis convaincu que l’avenir de l’emploi à Magog dans les dix prochaines années sera fortement stimulé par les entreprises technologiques et par le tourisme patrimonial. Notre succès vers une meilleure richesse collective dépendra pour beaucoup de l’accueil que nous offrirons à tous ceux et celles, d’ici ou d’ailleurs, qui veulent développer Magog avec nous.

Selon moi, un des facteurs limitatifs du développement des entreprises technologiques ces dernières années a été le manque d’espaces adéquats : locaux inadaptés, mal situés ou trop chers pour les besoins et les moyens de ce type d’entreprise. Magog se trouve devant une impasse à ce chapitre et la proposition de Gilles Bélanger pour l’Îlot Tourigny vient donner une bouffée d’oxygène à la création d’emploi.

Convaincu par ailleurs que le patrimoine de la région Memphrémagog possède un potentiel d’attraction touristique international, je compte investir temps et argent, avec les municipalités, pour transformer ce potentiel en emploi pour toutes les catégories de travailleurs. Mais il faut faire des choix et la Ville de Magog a fait le bon choix, celui d’investir dans un solide projet patrimonial à la Maison Merry, en délaissant la Maison Tourigny, qui représente un bâti patrimonial inférieur avec un pouvoir d’attraction presque nul.

Dès le début de 2016, j’ai l’intention de lancer une campagne médiatique de sensibilisation sur l’importance de l’ouverture de la population à des nouveaux arrivants pour les entreprises technologiques et le tourisme patrimonial : jeunes couples de professionnels ou de techniciens, investisseurs et créateurs d’entreprises. Si on veut que la région se développe, il faut non seulement accepter du monde nouveau, mais il faut les attirer et leur donner de la place. Ouverture ne veut pas dire de tout accepter, mais de bien accueillir les projets respectueux de nos réalités et de nos valeurs.

Le projet Tourigny de monsieur Bélanger est un projet respectueux, correspondant à ce que nous voulons pour nos enfants, et qui revêt un aspect hautement symbolique pour le développement de Magog. Pour moi, un refus par la population enverrait publiquement le message que le développement d’entreprises high-tech n’est pas une priorité pour Magog et que la population donne sa préférence aux moins bonnes valeurs patrimoniales.

Est-ce que la surveillance par les citoyens est inutile? Au contraire. Chaque projet de développement doit être soigneusement analysé et justifié dans le respect de nos valeurs et de nos aspirations. Quand c’est un bon projet comme celui de monsieur Bélanger, il faut dire : Oui, bienvenu chez-nous si vous voulez nous aider à bâtir le Magog de demain!

Pierre Reid

Député d’Orford