De nouvelles bornes électriques en ville

ENVIRONNEMENT Cinq bornes de recharge pour véhicules électriques font leur arrivée au Carrefour santé globale, à Magog.

Par Charles-Antoine Rondeau

Selon le directeur du nouveau complexe commercial, Gilles Bélanger, il s’agit d’une initiative purement environnementale. «On n’a pas fait d’analyse de rentabilité. L’idée est de prendre une décision en fonction de la terre et l’objectif est de développer le réseau électrique», a-t-il déclaré samedi dernier, lors d’une conférence de presse qui avait lieu dans le cadre du Rendez-vous branché de Magog.

L’événement, qui visait à promouvoir l’électrification des transports, était organisé par Équiterre. La directrice principale de l’organisme, Isabelle St-Germain, est bien heureuse de l’initiative du Carrefour. «C’est magnifique que des commerces désirent contribuer à l’essor du réseau électrique. On a souvent l’impression que les entreprises ne se préoccupent pas de l’environnement, mais ici on a la preuve du contraire.»

M. Bélanger tenait à faire valoir que l’emplacement est idéal pour les automobilistes qui font de longs trajets. «On voulait doter Magog d’un point d’arrêt dans le corridor Montréal-Boston, puisqu’on est bien situé pour accommoder les utilisateurs qui ont des voitures électriques avec une autonomie d’environ 150 kilomètres», de dire l’homme d’affaires.

Le délégué à l’Électrification des transports du Québec, Renaud Cloutier, salue l’effort du Carrefour santé globale. «Je n’ai jamais vu un endroit aussi invitant pour les véhicules électriques. Le Circuit électrique est fier d’être un partenaire dans ce projet.»

Le conseiller municipal, Robert Ranger, croit que cette annonce correspond aux valeurs de Magog. «On est une ville qui se veut verte, alors la compagnie de M. Bélanger montre l’exemple en doublant le nombre de sites de recharge de la Ville de Magog», déclare-t-il.

L’une des cinq nouvelles bornes électriques est une borne à recharge rapide, soit à 400 volts. Il s’agit d’une première en Estrie et cela permettra, en conditions optimales, de recharger 80 % d’un véhicule électrique muni d’une prise compatible.

Le député d’Orford, Pierre Reid, mentionne que plus de 7000 véhicules électriques roulent actuellement sur les routes de la province. «La moitié des véhicules électriques du Canada se retrouvent au Québec. C’est une avenue qui est bonne pour l’environnement, mais qui est aussi excellente pour notre économie.»

Il était aussi possible d’essayer des véhicules électriques et d’assister à différentes conférences au cours de l’événement, qui a attiré plus de 300 personnes.