Les francs–maçons dans Potton: 150 ans d’histoire

Par superadmin
Les francs–maçons dans Potton: 150 ans d’histoire
Cette photo nous vient d’E. L. Chaplin

La franc-maçonnerie, une société semi-secrète dont les buts sont la croissance personnelle des membres et les actions caritatives pour la communauté, a laissé sa marque à plusieurs endroits dans le Canton de Potton. Le plus célèbre est certainement la loge plein air au sommet du mont Owl’s Head. Elle fut établie en 1857 par la Golden Rule Lodge de Stanstead No 5, elle-même instituée en 1803. Les francs-maçons s’y réunissent tous les ans au temps du solstice d’été, vers le 21 juin.

Ils affectionnaient aussi la base de la montagne pour des pique-niques aux palourdes. Sur cette photo accompagnant ce texte, vers 1909, sur les berges du lac Memphrémagog, un «Clam bake» des Templiers au débarcadère de l’ancien hôtel Mountain House qui a brûlé en 1899.

Ce groupe compte une soixantaine d’hommes; les femmes n’étaient pas admises dans ces réunions. Ils sont des Chevaliers templiers, appartenant à la haute hiérarchie des francs-maçons. Cet ordre est le plus haut degré qu’un franc-maçon peut atteindre selon le York Rite. Le petit vapeur Yioco que l’on distingue à peine, amarré le long du quai, leur a permis de traverser le lac. Ils sont probablement venus de Georgeville sur la rive opposée, où se trouvait la loge Mount Orford No 48.

Ils ont aussi marqué leur passage au sommet du mont Pevee, également au temps du solstice d’été. La loge maçonnique de Mansonville fut érigée en 1865, il y a donc 150 ans cette année. L’église anglicane de Mansonville fut construite en 1902 par des Maçons. La pierre angulaire affiche une croix templière, et les somptueux vitraux et autres artefacts décoratifs intérieurs illustrent plusieurs des symboles maçonniques.

Encore aujourd’hui, on peut voir d’importants symboles des francs-maçons dans notre environnement, soit leur sigle, l’équerre et le compas gravé sur la pierre à Potton Springs en 1863, et l’effigie de Trismegistus sur le fronton triangulaire de la banque CIBC de Mansonville. Celle-ci était originellement l’Eastern Township Bank, fondée en 1859 par des francs-maçons.

Les Templiers et les francs-maçons continuent de nous mystifier…

 

Gérard Leduc Ph D

Canton de Potton

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des