Une première messe au centre-ville de Magog en septembre

RELIGION. L’église Axe 21 accueillera ses premiers fidèles vers le 27 septembre prochain, soit presque deux ans après l’acquisition de son bâtiment du centre-ville de Magog.

Le pasteur Marc Pilon a pu fixer cette date en raison des fonds nécessaires pour transformer l’intérieur de cette ancienne salle de billard en une salle multifonctionnelle, pouvant accueillir non seulement des cérémonies religieuses, mais aussi des mariages, des spectacles scolaires, des réceptions, etc. «On a amassé assez d’argent pour bien accueillir les gens. Ne restera qu’à compléter l’extérieur un peu plus tard, au rythme des entrées d’argent», informe-t-il.

Ce mouvement chrétien aura investi un total de 1,1 million de dollars au terme des rénovations, incluant l’achat de la propriété. Environ 500 personnes assistent actuellement aux messes dominicales au Théâtre Granada de Sherbrooke, mais une centaine d’entre elles proviennent de Magog. Ces derniers assisteront aux messes dans leur patelin dès l’automne.

Marc Pilon assure ne pas vouloir concurrencer les salles de spectacles de la région en aménageant cette salle multifonctionnelle. Il pourra y avoir des spectacles musicaux et des pièces de théâtre, mais il n’y aura pas de sollicitation vers des vedettes de l’humour ou de la chanson. «On veut plutôt combler un besoin de la communauté», résume-t-il.

Situé à l’angle des rues Principale Ouest et Deragon, ce bâtiment retrouvera un nom utilisé bien avant ceux des vocations billard (Vieux Théâtre) et restauration (Bar Chez Mario), soit Le Théâtre de Magog, comme l’identité associée à cette ancienne salle de cinéma.

Au moins une messe aura lieu les dimanches matins. Les sermons de Marc Pilon s’inspirent du mouvement chrétien, mais présentés de façon plus moderne, selon ses propres dires. Des musiciens animent également ces messes.

Selon le pasteur Marc Pilon, l’accueil de son église à Magog, plutôt timide au départ, s’est grandement amélioré au fil des mois. «Nous ne sommes pas une secte. Nous sommes là pour aider également. De plus, nos rencontres et la location de notre salle amèneront des gens dans les commerces du centre-ville», assure-t-il.