Le comité d’action culturelle de Magog préserve la valeur artistique sur les belvédères

Par superadmin
Le comité d’action culturelle de Magog préserve la valeur artistique sur les belvédères

Le comité d’action culturelle de Magog tient à préciser qu’il ne s’est jamais questionné sur le statut de la photographie artistique, c’est sans contredit un art visuel. C’est pourquoi les artistes photographes ont toujours été acceptés au sein de ce comité au même titre que tout autre artiste en art visuel.

Les membres du comité d’administration travaillent en équipe bénévolement, ils mettent temps et énergie, à prévoir et à organiser des prises de décisions stratégiques qui respectent les opérations et les activités du CAC Magog en vue de répondre au besoin de ses membres. Son rôle premier étant de faire rayonner les arts visuels sur la communauté et non d’organiser des activités commerciales.

La décision du conseil d’administration de relocaliser les photographes au Parc des Braves a été prise afin de les accommoder parce qu’ils ne rencontrent pas les critères établis par le CAC, d’exposer des oeuvres authentifiées originales et uniques.

En vue de maintenir un standard de qualité et de préserver sa vocation artistique, soit sa raison d’être, le conseil d’administration du CAC Magog a décidé à l’unanimité que tous les membres qui veulent participer aux expositions suivantes: soit aux symposiums, expositions collectives et expositions sur les belvédères, doivent présenter uniquement des oeuvres originales certifiées. De plus, toujours en lien avec notre mission, les membres sont invités à travailler sur place et/ou à présenter leur démarche artistique au public, sauf pour les expositions collectives qui se déroulent en galerie.

Loi provinciale sur le statut professionnel des artistes en arts visuels

En se basant sur la Loi provinciale sur le statut professionnel des artistes en arts visuels, chap S-32.01, le conseil d’administration du CAC Magog dans un souci d’équité pour tous ses membres et afin de protéger la valeur artistique sans distinction de sa discipline en art visuel, s’entend sur la définition d’une oeuvre originale comme suit :

Toute oeuvre produite par l’artiste et authentifiée comme étant originale et unique dans son nombre peut importe le support utilisé.

Tous les membres, sans exception, désirant exposer des oeuvres dans un nombre limité et certifié peut importe le support, lithographie, giclée, laminé sont invités à le faire au Parc des Braves. De plus, tous les membres voulant exposer des reproductions ou sous-produits pourront aussi bénéficier du Parc des Braves. Ces activités cadrent parfaitement avec ce site situé au coeur de la zone commerciale du centre-ville de Magog.

 

Le conseil d’administration du CAC Magog

Marie-Claire Plante, Sylvie Drainville, Christiane Fafard, Luc Demers, Jeannette Côté, Pierrette Desrochers, Carmelle Gardner

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des