Festi-Tour: Magog prise d’assaut par 2000 joueurs

Par Patrick Trudeau

SOCCER. Pour une 16e année consécutive, la ville de Magog deviendra «complètement soccer» avec la présentation du Festi-Tour national, qui se déroulera du 3 au 5 juillet et qui réunira près de 2000 joueurs et joueuses.

Ces jeunes athlètes, âgés de 5 à 12 ans, évolueront au sein de 166 équipes différentes et seront répartis sur quatre plateaux de compétition: Omerville, Parc de l’Est, La Ruche et Ste-Catherine-de-Hatley.

Bref, un beau défi pour le comité organisateur et les bénévoles, qui sont passés maîtres dans l’art de recevoir cette visite annuelle. «Ça prend effectivement toute une logistique pour superviser toute l’action sur 11 terrains différents. Heureusement, nos bénévoles sont particulièrement efficaces et plusieurs d’entre eux s’y impliquent depuis de nombreuses années», fait valoir le coordonnateur de l’événement, Louis-Michel Côté.

Bien que l’édition 2015 soit légèrement plus modeste que celle de l’an dernier (record de 177 équipes), M. Côté assure que la programmation sera tout aussi enlevante que lors des éditions précédentes. «Une bonne partie de notre budget va dans l’animation, les jeux et les différents concours qu’on retrouve sur les sites de compétition. On y investit beaucoup d’argent, mais c’est ce qui fait notre marque de commerce et qui nous permet de nous distinguer. Et avec notre créneau (5 à 12 ans) et le nombre de nos équipes, nous sommes l’un des plus importants tournois au Québec parmi ceux qui se déroulent sur un seul week-end», laisse entendre le coordonnateur.

Maintes fois honoré par Soccer Estrie, le Festi-Tour a également obtenu le prestigieux titre d’événement de l’année au gala provincial de Soccer-Québec en 2006.

Double rôle pour Louis-Michel Côté

Louis-Michel Côté est certainement un modèle de longévité et de régularité puisqu’il occupe le rôle de coordonnateur du Festi-Tour pour une 11e année consécutive. Parallèlement, il siège à la présidence du Club de soccer Magog depuis l’automne 2007.

Le AA bien implanté

Récemment admise au Festi-Tour, la classe AA est maintenant bien implantée au tournoi de Magog. Pour l’édition 2015, on aura droit à 14 équipes, soit huit du côté masculin et six chez les filles. Le club local les Memphrés y délèguera une formation chez les garçons. Dans les classes simple lettre et dans le volet récréatif, ce sont une vingtaine d’équipes de Magog qui participeront au tournoi.

Qui seront les meilleurs partisans?

Reconnu pour son ambiance festive, le Festi-Tour tient à nouveau son concours des «meilleurs supporters». Les trois équipes ayant les partisans les plus animés recevront 500 $ en prix à la fin du tournoi.

Une ouverture officielle féminine

L’ouverture officielle se déroulera le samedi à 13 h et mettra aux prises les équipes féminines de Magog et Châteauguay en catégorie U11 A. «Nous avons choisi un match de filles afin de rendre hommage à la Coupe du monde de soccer féminin qui se termine ce week-end», a précisé Louis-Michel Côté. Un match des étoiles de catégorie U8 aura également lieu au cours de la fin de semaine.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des