Magog verse 200 000 $ pour créer l’École nationale en sécurité intégrée

FORMATION. La Ville de Magog octroie 200 000 $ à la Commission scolaire des Sommets (CSS) pour contribuer à la création de l’École nationale en sécurité intégrée du Québec. Prévu à Magog, le projet serait une première en Amérique du Nord.

Par Maryse Mathieu

Près de 1,9 M $ sont nécessaires pour le démarrage de ce qui serait l’unique école du genre offrant une formation en français en Amérique du Nord. «Une première tranche sera versée pour la conception et la réalisation du projet (…). Une deuxième tranche, sur réserve de la réalisation du projet», a précisé la conseillère Nathalie Pelletier, lors de la séance du conseil municipal du 1er juin dernier.

L’élue a ajouté que l’école pourrait apporter une visibilité internationale à la Ville de Magog qui bénéficierait de retombées. En plus de la création d’emplois et la venue d’une nouvelle population jeune, elle évalue que l’école pourrait également attirer de nouveaux investissements et augmenter l’activité économique.

L’établissement qui serait un modèle similaire à celui du Centre intégré de formation industrielle (CIFI) de Magog, sera muni d’espaces de laboratoires offrant une formation s’adressant notamment aux gestionnaires de systèmes de sécurité, aux intervenants en matière de sécurité et même aux développeurs d’applications.

La mairesse Vicki May Hamm a souligné que l’occasion permettrait de positionner la municipalité comme pôle d’excellence dans le domaine. Elle a d’ailleurs fait le parallèle avec le succès du CIFI. «On se souviendra, il y a quelques années, la Ville avait investi dans le CIFI, dans le parc industriel. Un centre qui, maintenant, manque d’espace», a-t-elle mentionné.

La CSS prépare le projet depuis 18 mois. Des partenaires privés sont impliqués, dont l’entreprise Isis Secur, en plus de la collaboration de l’organisme Magog Technopole. Les premiers étudiants, dont des étrangers, seraient attendus pour l’hiver 2016.