Le temps

Par superadmin
Le temps

Certains de mes amis me disent trouver que je parle souvent du passé.

C’est ce que j’ai depuis le plus longtemps, mon passé. Le temps, c’est mathématique. Quand nous arrivons à un âge certain, il y en a beaucoup plus de temps passé en arrière qu’il nous en reste en avant et pourtant, le présent est tributaire de ce qu’on a vécu dans le passé. L’avenir n’est important que dans le présent. L’avenir, ça n’existe pas dans le temps. Demain, ça n’existe pas; quand demain arrive, c’est alors le présent. Ouf! Ouf! Respire par le nez, mon cher Laurent.

En avançant en âge, j’utilise consciemment de plus en plus mon temps. André L’Espérance me disait: «Laurent, de l’argent on peut en faire, mais du temps on ne peut pas en faire.» C’est possiblement la raison pourquoi j’aime me servir du temps passé pour essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs.

Collectivement, l’Homme n’a pas de mémoire ou plutôt ne connaissant pas son passé, il commet les mêmes erreurs. Les guerres, la violence, la pauvreté, l’égoïsme, la méchanceté, etc.

Dr Gaétan Brouillard écrit dans son live «La santé repensée» : «J’ai toujours été fasciné par les histoires anciennes, ces contes qu’on dit appartenir au passé, mais qui sont encore tellement actuels quand il s’agit d’en extraire la sagesse.»

Si les jeunes savaient écouter plutôt que d’entendre et surtout écouter plutôt que critiquer. Je le sais aujourd’hui, mais lorsque j’étais jeune, les vieux étaient des «radoteux». Comment faire pour que les jeunes consultent et écoutent l’expérience. Par exemple, je ne suis plus capable d’entendre un premier ministre, à son départ, dire qu’il se retire dans ses «appartements» et qu’il ne veut plus jouer à la belle-mère. Le nouveau gouvernement a besoin de vous, de vos prédécesseurs, pas publiquement, mais comme conseiller.

Le monde n’est pas tanné de vivre toujours un éternel recommencement? La vieillesse est un trésor caché et mal exploité. Des fois, je regarde nos conseils municipaux ou nos gouvernements supérieurs et je leur dis : «allez, continuez, vous allez réussir à vous casser la gueule. Vous vous pensez plus fin que l’opposition, que vos prédécesseurs.» La Vérité avec un grand V, ça n’existe pas. C’est comme l’amour avec un grand A, on le cherche tous encore. Écouter, consulter les Sages. Certaines tribus ont déjà compris cela.

Au risque de me répéter, je dis bien répéter et non radoter, la différence entre moi et mes enfants c’est que moi ça fait plus longtemps qu’eux que je suis jeune. Fermez vos yeux, fermez vos cellulaires, votre télévision et réfléchissez à ce que je viens d’écrire pour possiblement la centième fois; vous comprendrez le sens de transférer l’expérience. L’adage qui dit qu’il faut que chacun fasse son expérience fausse la réalité. L’humain a la capacité de se servir de l’expérience d’un sage pour orienter ses décisions, orienter ses expériences.

J’ai le privilège, j’ai la chance d’avoir et d’aimer un ami qui vit ses 75 ans comme s’il vivait jusqu’à 150 ans. Roger Smith n’a pas un centimètre de graisse. Il joue son âge au golf, soit 75. Il court facilement 25 kilomètres par jour, et l’été avec sa bicyclette, faire 60 kilomètres par jour est pour lui une coutume. Sa conjointe, de quelques heures plus jeune que lui, a toujours le sourire. Ne cherchons pas la raison de son sourire; poser la question c’est y répondre. Roger est un jeune qui, mathématiquement, a 75 ans.

À quel âge est-on vieux? La jeunesse comme la vieillesse est un état d’esprit. On ne devient pas vieux par le nombre d’années vécues, mais on devient vieux quand on perd son enthousiasme, ses rêves, ses idéaux, son amour de la vie. Il faut savoir vieillir, et mon ami Roger le sait pour lui, c’est sa façon à lui de rester jeune, même si la comptabilité lui dit 75 ans.

À nous de ne pas arrêter, de trouver notre façon de savoir vieillir. Il n’y a rien de pire que de rencontrer des vieux de 40 ou 50 ans. Ils sont une plaie pour la société. Il y a encore pire, des politiciens vieux à 40 ou 50 ans élus pour quatre ans et qui se battent pour se faire élire une deuxième fois pour retirer une pension.

Le docteur Gaétan Brouillard dans son livre «La santé repensée» écrit: «Nous pouvons déduire que le vieillissement s’opère non seulement dans nos cellules par une certaine programmation naturelle, mais qu’il résulte aussi d’un processus mental.»

Mon ami Roger trouve que je reviens souvent sur le temps de mon passé; pour Roger, c’est le présent qui compte. Il a raison mon ami Roger, mais je lui rappelle que les décisions du présent sont le résultat de ses expériences passées qui lui ont appris deux choses : ce qu’il veut et aussi ce qu’il ne veut pas. Le présent sans le passé, c’est le néant.

Vous voulez savoir comment la vie, comment le temps passe de plus en plus rapidement quand on avance en âge? Regardez un rouleau de papier de toilette se dérouler; moins il en reste, plus vite il se déroule.

 

Me Laurent Pelletier, avocat à la retraite

laurent@laupel.com

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des