Club des 4 Loups: 235 000 poissons en 20 ans

Par Patrick Trudeau
Club des 4 Loups: 235 000 poissons en 20 ans
André Pouliot (à gauche) et Alain Roy (à droite)

POISSONS. Le Club de chasse et pêche des 4 Loups fêtera officiellement ses 20 ans d’existence lors de sa journée familiale de pêche blanche, le 7 mars prochain à la Plage des Cantons.

Pour l’occasion, on ensemencera 5000 truites arc-en-ciel (9 à 12 pouces) dans le lac Memphrémagog, question d’augmenter les chances de succès des centaines de pêcheurs.

Du nombre, on retrouvera plus d’une centaine de géniteurs, soit des truites de 2 lb et plus.

Toujours très appréciées des pêcheurs, les opérations d’ensemencement font partie intégrante de la mission du Club des 4 Loups. En 20 ans, ce sont plus de 235 000 salmonidés qui ont été injectés dans le Memphrémagog. «Ce lac est extrêmement prisé par les pêcheurs et il y a une pression de pêche énorme. Nos ensemencements permettent de maintenir la population de poissons», fait valoir l’ex-président du Club des 4 Loups, André Pouliot.

«On se rend compte que nos efforts portent fruit, ajoute Alain Roy, un autre membre de longue date du Club. L’an dernier, on a eu beaucoup de commentaires à l’effet que les prises étaient plus nombreuses que les années précédentes».

Développer la relève

Soucieux de développer une relève parmi les jeunes, le Club des 4 Loups chapeaute annuellement deux activités «Pêche en herbe» réservées aux enfants.

En hiver, on offre un cours d’initiation à la pêche blanche, alors qu’en été, la formation se donne au lac Memphrémagog, dans le cadre de la Fête de la pêche.

L’organisation magogoise a d’ailleurs été citée en exemple, en juin dernier, alors qu’elle a eu droit à la visite de la porte-parole provinciale Isabelle Desjardins, pour son activité à la Plage des Cantons. Un reportage devrait aussi être présenté prochainement à l’émission «Aventure Grandeur Nature», à RDS. «Seulement quelques clubs parmi les 250 du Québec ont eu droit à ce privilège. C’était une façon de souligner les efforts qu’on mettait dans la formation de la relève», s’est réjoui Éric Courtemanche, responsable des activités «Pêche en herbe».

Gratuit pour les enfants

La journée de pêche blanche du samedi 7 mars se déroulera de 10 h à 15 h, aux abords de la Plage des Cantons à Magog. L’ensemencement des 5000 truites devrait se faire autour de 10 h. Grâce à une commandite du Club Optimiste Magog-Orford, les 150 premiers enfants (accompagnés d’un adulte) pourront y participer gratuitement. Pour les adultes, le coût est de 7 $ pour les membres du Club et 17 $ pour les non-membres. L’an dernier, plus de 600 personnes y ont pris part. Il y aura également un tirage de prix de présence d’une valeur de 3000 $. Les inscriptions se font sur place, à compter de 9 h. En cas de mauvais temps, l’activité est remise au lendemain.

Du boulot pour les organisateurs

Peu nombreux pour assurer la bonne marche des activités , les organisateurs de la journée familiale risquent d’être passablement occupés. Alain «Pointu» Roy, membre du C.A. depuis 15 ans, devra notamment percer 700 trous dans la glace, avant l’arrivée des premiers pêcheurs. Et même s’il a récemment quitté son poste après 10 ans à la présidence du Club, André Pouliot demeure un membre actif de l’organisation.

Fondateurs du Club

Marcel Bourbonnais (1er président), Serge Bizier, Michel Giroux et Nil Dézainde sont parmi les fondateurs du Club des 4 Loups en 1995. Le premier tournoi de pêche blanche réunissait une soixantaine de participants à l’époque. En hommage à Nil Dézainde, décédé par noyade quelques années plus tard, on a donné son nom au tournoi de pêche organisé par le Club tous les ans au mois de mai. L’événement de 2015 aura lieu du 16 au 23 mai et offrira plus de 12 000 $ en prix aux participants.

Cours d’armes à feu

Bien que les activités de pêche soient plus nombreuses au sein du Club des 4 Loups, on chapeaute annuellement différentes formations reliées à la chasse. L’organisme offre en effet les cours PESCOF pour le maniement des armes à feu, en plus d’avoir longtemps tenu le souper du chasseur durant la période automnale.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des