Une première série de courses en eau libre

Par Patrick Trudeau
Une première série de courses en eau libre
Patrick Mahony veut promouvoir la nage en eau libre avec la mise sur pied d'un circuit de courses amateures.

NATATION. Après avoir contribué au développement de la course à pied en région, Patrick Mahony s’attaque à une autre discipline sportive: la nage en eau libre.

Le directeur de CourirEnEstrie.com vient de lancer officiellement NageEnEauLibre.com, un circuit régional qui comptera trois étapes dès l’été 2015.

Le circuit débutera d’ailleurs en force le 5 juillet avec la Traversée du lac Massawippi, une épreuve de 15 km qui s’amorcera à Ayer’s Cliff (plage du Collège Servite) et qui se terminera au Parc Dreamland de North Hatley.

Le trajet longera la rive ouest du lac, du côté de Ste-Catherine-de-Hatley.

Parallèlement à cette course longue distance, on tiendra des compétitions amateures sur des distances de 1, 2 et 3 km, ainsi qu’un relais de 4 X 500 mètres au Parc Dreamland. «Ces épreuves s’adressent aux nageurs de tous les niveaux, qu’ils soient fédérés ou non. Le 15 km est aussi ouvert à tout le monde, mais il faut admettre qu’une telle distance s’adresse principalement à des nageurs aguerris», a laissé entendre Patrick Mahony.

Les étapes 2 et 3 de NageEnEauLibre.com auront lieu respectivement le 1er août au lac Memphrémagog (dans le cadre de la Traversée internationale) et le 19 septembre à Ayer’s Cliff (endroit à déterminer).

Dans les deux cas, des épreuves de 1, 2, 3 km et 4 X 500 mètres en équipe seront en programme. «J’ai eu la chance d’être impliqué dans les compétitions de nage amateure de la Traversée du lac Memphrémagog, l’an dernier, et j’ai vraiment aimé mon expérience. Même si le comité a eu quelques semaines seulement pour organiser l’événement, nous avons accueilli 187 nageurs et nageuses. J’ai bon espoir qu’on va dépasser ce nombre et j’espère même accueillir autour de 500 participants par événement», lance M. Mahony.

En raison de leur expertise en eau libre et de la possibilité qu’on implante un jour un centre national d’entraînement à Magog, Patrick Mahony s’est assuré la collaboration des dirigeants de la Traversée internationale du lac Memphrémagog, en particulier les Serge Laurendeau, Jean-Guy Gingras et Cathy Bourgeois (nouvelle présidente). «Je suis appuyé par un organisme qui a 36 ans d’expérience dans la nage en eau libre», a fait valoir le promoteur d’événements sportifs.

D’ailleurs, en attente d’un centre d’entraînement intérieur, Serge Laurendeau a tenu à rappeler qu’un parcours d’entraînement serait aménagé dès le mois de juin dans la Baie de Magog. «Il y aura un circuit protégé qui sera accessible à tous ceux qui veulent s’entraîner en eau libre, et ce, jusqu’au mois de septembre. La nage en eau libre connaît un essor à travers le monde et un circuit comme celui de Patrick (Mahony) est un excellent levier pour augmenter le nombre d’adeptes», a plaidé M.Laurendeau.

Pour obtenir plus d’information ou pour s’inscrire dès maintenant, on visite le NageEnEauLibre.com.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des