Des hockeyeurs magogois inspirés par Jean Béliveau

Par Patrick Trudeau

FORUM. Le décès de Jean Béliveau, survenu le 2 décembre dernier, a ravivé de nombreux souvenirs chez les amateurs de hockey. Parmi ceux-ci, les anciens joueurs et entraîneurs des As Federal Packing de Magog, qui ont eu la chance de rencontrer le célèbre numéro 4, il y a exactement 40 ans.

Meilleure équipe pee-wee AA de l’Estrie durant la saison 1974-1975, les As avaient participé à un échange culturel avec une formation de Montréal, le 29 novembre 1974.

Cet échange consistait en une partie sur la glace du Forum de Montréal, accompagnée d’une photo souvenir avec Jean Béliveau. «On était très impressionné de le voir en chair et en os. Ça faisait seulement trois ans qu’il avait pris sa retraite à cette époque, et tout le monde connaissait ses exploits», se remémore le joueur étoile de cette équipe, le centre Marcel Giguère.

«Je me souviens qu’il s’était approché de moi en me disant «C’est toi le capitaine de l’équipe? Tu sais, un bon capitaine, ça ne doit pas seulement compter des buts; ça doit surtout donner l’exemple à ses coéquipiers». Dans ma tête de p’tit gars de 12 ans, je n’ai pas compris tout de suite le sens de ses paroles. Mais, j’ai réalisé quelques années plus tard à quel point le concept d’équipe était important et j’en ai toujours tenu compte pour la suite de ma carrière», a raconté l’ex-hockeyeur professionnel, qui est revenu vivre au Québec après une longue carrière en France.

«D’ailleurs, même encore aujourd’hui, je répète souvent à mon patron (Jean-Claude Lapierre, du Canadian Tire) qu’il a embauché un vrai gars d’équipe», lance-t-il en riant.

Une saison historique

Encore aujourd’hui, les As Federal Packing pee-wee AA restent l’une des meilleures formations de l’histoire du hockey mineur magogois.

Tous ses membres étaient originaires de la région de Magog et l’équipe faisait la pluie et le beau temps en Estrie, se classant même pour le prestigieux Tournoi international pee-wee de Québec.

Outre Marcel Giguère, on y retrouvait aussi l’attaquant Alain Gilbert, premier capitaine des Cantonniers midget AAA et membre des Castors de Sherbrooke, ainsi que le gardien Denis Legault, l’une des pierres angulaires de la formation.

«L’aventure du pee-wee AA fut exceptionnelle à plusieurs niveaux, estime Giguère. Durant la même saison, j’ai eu la chance de rencontrer «le grand frère», Jean Béliveau, et de jouer avec mon «petit frère», André. Même si ça fait 40 ans, ces souvenirs vont demeurer encore longtemps dans ma mémoire», a conclu l’ancienne vedette des Cataractes de Shawinigan.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des