Une garderie «coopérative» en gestation à Potton

Des citoyens du Canton de Potton militent actuellement auprès du ministère de la Famille afin d’obtenir un permis pour opérer une garderie sous forme de Coopérative de solidarité.

Fondée en juin 2013, la Coop des petits Ziboux compte offrir des services de garde bilingues en trois volets: une garderie 0-5 ans pour 21 enfants, une garde scolaire 5-12 ans pour 20 enfants et un service de garde pour le camp de jour estival du Canton de Potton.

Afin d’être conforme aux normes ministérielles, la garderie se doit d’accueillir au moins 60 enfants, ce qui explique son projet d’intégrer les trois volets.

Au moment d’écrire ces lignes, les dirigeants de la coopérative étaient en pleine campagne de financement pour construire une nouvelle bâtisse abritant la garderie. On souhaite dénicher un terrain à proximité des deux écoles primaires de Mansonville et on espère amasser suffisamment d’argent pour être propriétaire de l’endroit et ainsi éviter une hypothèque trop élevée.

Selon les membres de la Coopérative des petits Ziboux, «un service de garde dans une petite municipalité comme le Canton de Potton permet une revitalisation du milieu tout en attirant de jeunes familles qui recherchent qualité de vie et services de proximité».

«Considéré comme un projet pilote (…), il sera aussi un modèle de développement rural à suivre afin de régler la problématique des services de garde dans les petits villages du Québec», font valoir ses artisans.