Des gestes concrets pour l’environnement

ENVIRONNEMENT. Le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL) a été actif durant la saison estivale avec plusieurs projets voués à la protection de la qualité de l’eau des lacs et des cours d’eau de la région.

Au lac Long Pond, 400 arbustes ont été plantés sur 105 mètres de rives sur trois différents sites dans le but d’améliorer la qualité de l’eau. Selon le RAPPEL, la végétalisation est un geste simple qui permet de préserver la qualité de l’eau des lacs, de prévenir l’apparition des algues bleu-vert et de diminuer l’érosion.

De son côté, l’Association des propriétaires du lac des Sittelles a entamé des procédures pour stabiliser les fossés et y aménager des structures de rétention sédimentaire, afin de réduire les impacts négatifs de l’érosion du réseau routier. Pour ce faire, tous les fossés routiers présents dans le bassin versant du lac ont été caractérisés et les données recueillies ont permis d’élaborer un plan d’action visant à réduire les apports en sédiments au lac.

En parallèle, des efforts de sensibilisation ont été déployés à Bolton-Est alors qu’une conférence sur la renaturalisation des bandes riveraines a été présentée. L’objectif était d’informer la population sur les avantages, les espèces de végétaux à privilégier et les techniques de plantation. Le RAPPEL a également donné une formation sur le contrôle de l’érosion dans les fossés routiers à laquelle ont assisté les Municipalités d’Eastman et de Potton.

Finalement, une synthèse de l’information recueillie par la réalisation de nombreux projets à Austin a permis de faire ressortir les principaux enjeux liés à la protection de la qualité de l’environnement ainsi que de l’eau, et ce, par bassin versant. Le rapport final contient des recommandations pour maintenir ou améliorer la qualité de l’environnement de chacun des lacs de la municipalité.

Notons que jusqu’au 10 octobre prochain, RAPPEL organise un concours à titre de campagne de sensibilisation. Ce concours est gratuit et il suffit d’aimer la page Facebook du regroupement et de remplir le formulaire de pour inscrire votre participation. Les prix à gagner son un kayak, un cours d’initiation pour deux au surf à pagaie et une journée pour deux au spa.