Des augmentations jugées raisonnables

TAXATION. La croissance fulgurante de la valeur des maisons s’essouffle dans la MRC de Memphrémagog avec des augmentations jugées raisonnables.

Durant la dernière décennie, l’évaluateur agréé Jean-Pierre Cadrin a observé des hausses variant de 50 % à 60 % pour certaines municipalités, qui se basent sur ces évaluations foncières pour fixer leur taux de taxation. Des valeurs à la hausse équivalent souvent à un compte de taxes qui augmente pour les contribuables.

Voilà pourquoi M. Cadrin juge raisonnables les augmentations qu’il accorde à six des sept municipalités ayant récemment adopté un nouveau rôle foncier. Cette année, la hausse la plus importante est à Sainte-Catherine-de-Hatley avec un bond moyen de 12,5 %. À l’inverse, la faible hausse, ou plutôt l’unique diminution, est à North Hatley avec une chute de 1,9 %.

M. Cadrin explique ce revirement de situation par une importante hausse qui devait un jour plafonner. «La croissance s’essouffle au lac Memphrémagog. Elle se stabilise, mais on n’observe pas de perte de valeur. Il y a moins d’argent qui circule. Les acheteurs s’éloignent également de plus en plus du coûteux bord du lac Memphrémagog pour se trouver un beau grand terrain moins cher au Massawippi ou en seconde rangée du Memphré avec une belle vue», dit-il.

North Hatley représente tout de même un mystère pour cet évaluateur. Il y observe sa première évaluation négative en région depuis 20 ans. «Ça me surprend et je ne comprends pas cette baisse d’intérêt. Je sais seulement qu’il existe beaucoup de maisons à vendre dans ce village», laisse-t-il entendre.

Selon lui, l’intérêt et les prix demeurent cependant élevés au lac Memphrémagog. Les transactions d’un million de dollars, voire entre deux et cinq millions de dollars, seront encore signées au cours des prochaines années.

Toujours selon M. Cadrin, l’évaluation foncière varie en fonction des prix du marché immobilier.

Hausse de la valeur foncière

Ste-Catherine-de-Hatley = 12,5 %

Canton de Stanstead = 10,3 %

Stukely-Sud = 9,9 %

Ogden = 9,2 %

Bolton-Est = 8 %

Austin = 5,4 %

North Hatley = -1,9 %

 

Cliquez ici pour connaître la valeur de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac