Une 21e Fête des vendanges survoltée

VIGNOBLE. Si l’on se fie aux trois premiers jours de découvertes à la Fête des vendanges Magog-Orford qui ont attiré 50 000 personnes la fin de semaine dernière, cette 21e édition promet d’être explosive, tant sur le plan culinaire, musical que viticole.

Par François Bouchard

Une myriade de curieux, d’amateurs ou de connaisseurs de vins ont entré et sorti des différentes tentes érigées pour eux, ce qui n’était pas pour déplaire aux divers producteurs provenant d’un peu partout dans la province.

D’autres photos ici.

Plusieurs chefs ont également fait leur apparition ici et là lors du dernier week-end. On n’a qu’à penser au juge de l’émission Et que ça saute!, Giovanni Apollo, qui s’est fait un réel plaisir samedi devant un public conquis à l’Académie gourmande en compagnie de la sommelière Albane Cannaferina, qui est également sa conjointe. Ou alors à Jonathan Garnier, juge à la populaire émission Ça va chauffer!

En cette 21e édition, l’univers culinaire et viticole se marie plus que jamais. Les chefs réputés côtoient sans vergogne les plus grands sommeliers et producteurs du Québec, le tout dans une fraternité et une accessibilité désarmantes.

«Quand j’ai commencé, le monde des vins en était un haut de gamme. On parlait de vins et fromages, par exemple dans des émissions à la télévision avec Gaston L’Heureux. Mais c’est fini tout ça. Maintenant, les gens qui sont dans le domaine sont super pointus, mais demeurent tout de même accessibles», détaille fièrement Jessica Harnois, présidente d’honneur de l’événement pour une 3e année consécutive.

Un événement à saveur ludique animé par la toujours très dynamique Jessica Harnois a également attiré de nombreux visiteurs et en a séduit plus d’un. Il s’agit de la dégustation Vegas, un jeu semblable au poker où les participants apprennent en l’espace d’une heure l’ABC du vin. Celle qui a fait sur place le prélancement de son livre sur les accords entre vins et fromages explique ainsi son univers. «C’est comme commencer à conduire. Si je te prête mon auto sans te montrer comment faire, tu n’y arriveras jamais. Dans le vin, c’est pareil. La base n’est pas difficile à maîtriser, mais il faut l’apprendre.»

Non loin des tentes de dégustation, la fête se poursuivait sur la scène avec entre autres les excellents groupes Bears of Legend, The Singles et Julie Lefebvre. Les amateurs de musique en ont profité pour danser sur les rythmes folks des premiers, les succès des années 50 et 60 des seconds, et le répertoire varié de la dernière. Une ambiance survoltée régnait sur la Pointe Merry. Si bien que Mme Monique Côté, directrice générale au Reflet du Lac, a terminé la journée les pieds dans un demi-tonneau à écraser des raisins pour en extraire le jus dans un concours d’où elle sortit vainqueur.

Comme le dit si bien Mme Harnois : «Le vin, c’est rassembleur!», et on en a eu la preuve cette fin de semaine avec un record d’assistance.

Les organisateurs croient fracasser le record d’achalandage de l’an dernier (75 000 visiteurs) au terme du prochain et dernier week-end d’activités, qui se déroulera à la Pointe Merry de Magog, les 6 et 7 septembre.