Ça bouge au village de St-Étienne-de-Bolton

COMMUNAUTÉ. Le deuxième plus petit village de la MRC Memphrémagog, Saint-Étienne-de-Bolton, vibrait au rythme de la 10e édition de l’événement culturel et artistique Gens de mon village, les 23 et 23 août derniers,

Par François Bouchard

Les Stéphanois étaient fiers d’accueillir au parc municipal, à l’église et à la mairie leurs concitoyens ainsi que les visiteurs pour célébrer le village. Plus de huit cents personnes ont assisté aux différentes activités présentées pour l’occasion lors de ces deux journées, un achalandage dans la moyenne, confirme M. Harry Bird, président du Comité Loisirs et Culture de la municipalité.

«C’est énorme pour un si petit endroit lorsque l’on sait que le village compte environ 550 personnes, mais qu’il double durant la saison estivale avec les villégiateurs», souligne Marie Fortin, agente de développement à Saint-Étienne-de-Bolton.

Parmi ces activités, on note la conférence sur la mycologie suivie d’une excursion en forêt, l’inauguration du parcours patrimonial le samedi, ainsi qu’un diner musical le dimanche. Plusieurs artisans étaient également sur place, de même qu’une massothérapeute, un ostéopathe et des kiosques de produits divers. Pour cette 10e édition, de belles façades thématiques avaient été construites devant les kiosques, ce qui égayait la grande place où elles étaient disposées.

«Cette nouvelle façon de faire a semblé bien plaire aux visiteurs. Ça faisait changement du chapiteau des années précédentes. En plus, les commerçants présents ont fait de bons chiffres d’affaires», mentionne au passage M. Bird.

Dans un autre coin du village, l’église présentait aux visiteurs une série d’artéfacts ayant autrefois été utilisés par les villageois, ainsi qu’une exposition de photos d’époque où les familles stéphanoises étaient à l’honneur. Non loin, la mairie accueillait une exposition de peinture. «Pour une petite communauté, c’est très dynamique», fait remarquer à juste titre Mme Fortin.

Un tournoi de pétanque opposant les villages d’Austin et de Saint-Étienne-de-Bolton avec leur mairesse respective a également eu lieu. Malgré une chaude lutte, l’équipe hôte a dû s’incliner devant l’ardeur du village voisin.

Par ailleurs, il est à noter qu’une vente de pâtisseries sera effectuée à la mairie les 6 et 7 septembre prochains au profit de la fabrique.