Un couple de merle bleu s’installe dans un nichoir contenant de la lavande

Par superadmin
Un couple de merle bleu s’installe dans un nichoir contenant de la lavande

De concert avec la Fondation France et André Dion, Bleu Lavande présentent un projet éducatif, familial afin d’aider les oiseaux nicheurs en cavité.

30 nichoirs pour merle bleus et pour mésanges ont été installés sur le site de Fitch Bay. 15 nichoirs identifiés auront de la lavande et 15 n’en auront pas.

Le but de ce projet consiste à démontrer que les oiseaux qui se servent de la lavande, dont l’odeur éloigne les bestioles, pour faire leur nid n’auront pas de problème de tiques, poux, puces, ces assoiffés du sang de bébés oiseaux.

Dans un nichoir contenant de la lavande fraîche, identifiée par des tiges de lavande en fleurs séchées placées sur le toit, on placera tout près un autre sans produit à vérifier. «Nous aurons donc une classe-témoin et une classe-pilote identifiée. On répétera la même expérience dans une piste de nichoirs pour merle bleus qu’adopteraient potentiellement nombre d’hirondelles bicolores avec le même jumelé d’expérimentation dans les allées de lavande en fleurs où ces oiseaux trouveront abondamment leur nourriture», indique M. Dion.

André Dion, écrivain et ornithologue, rencontrera les visiteurs de Bleu Lavande les dimanches du mois d’août.

Information au diofranc@cgocable.ca ou www.fondationdesdion.com

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des