Record de 2000 athlètes (et plus…) au Trimemphré

TRIATHLON. Pour la première fois de son histoire, le triathlon Trimemphré comptera plus de 2000 participants. Qui plus est, une dizaine de pays y seront représentés.

Pour accueillir toute cette belle visite à la pointe Cabana de Magog, l’événement se déroulera sur deux journées complètes, les 19 et 20 juillet.

Il faut dire que le Trimemphré 2014 sera particulièrement chargé avec la présentation des épreuves habituelles (triathlon, duathlon, demi Ironman, etc.), en plus des Championnats canadiens dans plusieurs catégories (élite, U23, 16-19 ans et 13-15 ans) et d’une coupe élite PanAméricaine.

Voilà ce qui explique en bonne partie la présence d’athlètes des États-Unis, du Mexique, de la Grande-Bretagne ou de l’Italie.

Une autre nouveauté est la présentation d’un volet paratriathlon. À sa grande surprise, le comité organisateur a enregistré plus de 60 inscriptions d’athlètes avec handicap. Cette catégorie nécessitera des aménagements différents par rapport aux parcours réguliers. «Nous allons notamment arranger une zone de transition différente sur la route 112, pour faciliter les changements de discipline. Et question que tout le monde puisse apprécier le spectacle, nous allons stopper les épreuves régulières et réserver un départ uniquement pour le paratriathlon le samedi à 11 h 30», a expliqué le coordonnateur de l’événement, René Pomerleau.

Notons que plusieurs de ces épreuves serviront de qualification pour les championnats du monde de triathlon en 2015.

Les résidants de Magog, et particulièrement ceux qui habitent les secteurs de la plage Southière, du chemin des Pères, du chemin Roy et de la route 112, doivent tenir compte de certains chambardements au niveau de la circulation automobile.

Certaines voies risquent d’être fermées temporairement, ou du moins difficilement accessibles, durant la fin de semaine.

Ajoutons qu’une nouvelle épreuve de course à pied, le Demi-Marathon du Crépuscule, se tiendra aussi en début de soirée samedi, afin d’amasser de l’argent pour la Fondation Christian Vachon.